A partir de ce mercredi le film « Pattaya » vous emmène en Thaïlande pour un voyage – très cliché – au pays du sourire avec de bons gros gags.

Réalisé par Franck Gastambide – à qui l’on doit « Les Kaïra » – « Pattaya » est un film à l’humour lourd et gras bien assumé. Gros gags – un peu scato parfois -, clichés sur la Thaïlande – dont ses ladyboys – et sur les jeunes de banlieues, sont au programme de ce voyage à « Pattaya ».

« Pattaya » c’est l’histoire de Francky (Franck Gastambide) qui, après s’être fait larguer par Lilia (Sabrina Ouazani), part avec son meilleur pote Krimo (Malik Bentalha) et le nain de la cité (Anouar Toubali) en Thaïlande pour rejoindre tonton Reza, interprété par Ramzy Bedia.

A Pattaya, Reza est devenu le roi. Cette situation n’est pas sans rappeler ce qui se passe à Phuket, station balnéaire où de nombreux Français ont élu domicile, comme le rappeur Seth Gueko, propriétaire du club le Seth Gueko. Il fait d’ailleurs une apparition dans le film et participe à la bande-originale.

Les comédiens abordent tous dans ce film des coupes de cheveux originales : blond peroxydé pour Malik Bentalha ou encore crâne rasé pour Gad Elmaleh. Mais le personnage qui fera craquer tous les spectateurs c’est la femelle orang-outang.

Le réalisateur a fait appel à de nombreux guest, comme Cyril Hanouna, Fred Testot, Sami Bouajila, le Youtubeur Mister V et Rim-K du 113, que l’on retrouve d’ailleurs sur la bande-originale du film.

Bien sûr dans ce long-métrage les banlieusards ont du mal à aligner 3 mots de français sans faire de fautes. Évidemment nos trois larrons en foire ne vont pas se méfier et confondre un ladyboy avec une femme… mais on rit de bon cœur.

Gad Elmaleh dans "Pattaya"

La cité du début du film fait penser à celle de « Tout c’qui brille » avec Géraldine Nakache et Leïla Bekhti. La femme voilée au doux prénom de Mélanie, ne peut que faire penser à Diam’s. Les références à la télé-réalité fusent tout au long du film (L’île des Gros, L’île de la Ken…), clin d’œil à Koh-Lanta qui a débuté en Thaïlande il y a 15 ans sur TF1 et dont la chaîne diffuse actuellement la quinzième saison.

Un film dont l’humour plaira sans nul doute à de nombreux spectateurs.

Crédit Photos : John Waxxx / 2015 Mandarin Cinéma – Gaumont