Ce soir, TF1 diffusera « L’Emprise », un téléfilm réalisé par Claude-Michel Rome, adaptation du livre témoignage d’Alexandra Lange « Acquittée – Je l’ai tué pour ne pas mourir ».

Alexandra Lange s’est retrouvée en 2012 jugée par les Assises de Douai. Elle comparaissait pour avoir tué son mari, qui la battait depuis 14 ans, au cours d’une dispute.

l'emprise dp

Dans ce téléfilm poignant qui nous plonge dans le quotidien d’une femme battue, c’est Odile Vuillemin qui prête ses traits à Alexandra Lange. La comédienne, qui joue la criminologue Chloé Saint-Laurent dans Profilage, livre une remarquable interprétation.

Au-delà de réaliser une œuvre de fiction, la volonté du réalisateur et de toute l’équipe, est d’évoquer un sujet dur, celui des violences faites aux femmes, de sensibiliser le plus grand nombre à cette réalité à une heure de grande écoute.

Pendant ses trois jours de procès, Alexandra raconte sa vie avec Marcello, son mari violent, aux jurés et à la Cour qui tentent de comprendre comment elle a pu en arriver-là.
Le téléfilm commence au premier jour du procès et ne cesse les va-et-vient entre le tribunal et les flashbacks, jusque quinze ans en arrière, dans les souvenirs d’Alexandra Lange.

Le mari violent est interprété par Fred Testot, qu’on a moins l’habitude de voir dans un rôle dramatique. Et l’avocat général par Marc Lavoine, qui livre une jolie prestation. Belle performance également de la jeune comédienne qui joue la fille aînée d’Alexandra Lange.