En ce moment, la pièce de théâtre « Ça n’arrive pas qu’aux autres » est jouée au Café de la Gare à Paris. Nous avons pu assister à l’une des représentations de cette pièce qui se situe entre drame et comédie.

« Ça n’arrive pas qu’aux autres » est une pièce écrite et mise en scène par Benoît Moret et Nicolas Martinez que l’on retrouve également sur scène. Cette comédie, qui flirte avec le registre dramatique, met en scène 4 personnages, tous un peu fous à leur manière et qui font même un petit peu peur.

Un couple de Parisiens vient en Normandie visiter une maison pour éventuellement l’acheter. Il se retrouve prisonnier du couple de vendeurs. Dans le salon, la télévision est branchée sur le 20 heures. Aux informations, un étrange fait divers fait la une… et si ce fait divers était en train de se jouer sur scène ? Une chose est sûre, tout le monde ne sortira pas vivant ce cette histoire. Qui y survivra ?

Pièce de théâtre "ça n'arrive pas qu'aux autres"

La mise en scène, comme les personnages, est exagérée, dans la droite ligne de l’histoire. Les personnages sont toujours dans le mouvement, dans l’excitation, faisant de grands gestes, dansant… Ils crient et vocifèrent sans arrêt les uns sur les autres. Ce qui doit être usant pour les comédiens qui réalisent ici une prouesse. On comprend alors pourquoi la pièce dure tout juste une heure.

On est dans le bruit permanent, dans la folie des personnages qui piquent des colères, cassent la vaisselle.

Les 4 interprètes de "ça n'arrive pas qu'aux autres"

L’ensemble est plutôt drôle, notamment grâce aux répliques : « Ils serrent tellement les fesses que leur slip c’est un string » ; « Au Brésil, je fais le carnaval avec ma teub ». Dans le même registre, chacun de nos 4 protagonistes a droit à sa part de nudité, un sein qui dépasse par-ci, quelqu’un sous la douche par-là…

Affiche de la pièce de théâtre "ça n'arrive pas qu'aux autres"

Le Café de la Gare qui est une salle de spectacle vraiment atypique apporte son cachet à cette pièce. Ce lieu unique en son genre à Paris est très authentique, rustique grâce à la présence de poutres apparentes qui lui donnent un aspect de vieille grange. « Ça n’arrive pas qu’aux autres »

« Ça n’arrive pas qu’aux autres » au Café de la Gare, 41 rue du Temple à Paris jusqu’au 2 janvier. Du mercredi au samedi à 21h et le dimanche à 16h30.