Lors de notre petit périple au  Festival de la Fiction TV nous avons remarqué ‎qu’on parlait énormément des films et des séries diffusés à la télévision mais très peu des Web Séries en compétition.

C’est pourquoi nous avons décidé d’en parler avec Alexandra Simon, comédienne dans la Web série « Authentik« .

A noter qu’ AUTHENTIK est repartie du festival de la Rochelle avec le Prix de la Meilleure Webfiction.

(Alexandra Simon, comédienne)

(Alexandra Simon, comédienne)

  • Pouvez-vous nous parler un peu du concept de cette web série?

C’est Anthony Lemaitre qui, à la base est comédien, a imaginé, écrit et réalisé cette série. Le principe est ultra simple, ce sont des personnages que l’on voit à chaque fois sur un banc donc vraiment filmés assez serrés. A la base, on suit tout simplement l’histoire d’un groupe de jeunes et essentiellement le personnage que joue Anthony et cela fait intervenir d’autres personnages, petit à petit, de son entourage.

 

  • C’est votre première fois sur le Festival ?

Oui, mais c’est une série qui a vu le jour il y a environ 2 ans, on a fait 18 épisodes, on a tourné le dernier il y a 10 jours. En fait, au fur à mesure la série a commencé à faire un petit buzz sur le net mais surtout, nous a permis d’être très repérés par les professionnels qui cherchent un peu les petites pépites sur le net. A partir de là, Anthony a commencé à être contacté directement par des festivals, il y a eu de super belles critiques. J’avais vu un article super dans « Libération » et puis il a été à Los Angeles où il a eu le prix de la meilleure série comique sur le web. Si vous allez sur le site d’Authentik (ICI) vous allez voir il a 5-6-7 prix. Il est sans arrêt sélectionné et pour La Rochelle je l’ai su il y a très peu de temps, quand on a tourné le dernier épisode, qu’il était sélectionné.

 

  • Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être présente sur ce festival ?

Moi honnêtement je suis ravie parce que je trouve que c’est une jolie aventure, quand on démarre un projet, au début on ne sait pas du tout ce que cela va donner et puis finalement de voir petit à petit les perspectives et comment cela évolue, comment c’est reçu, je trouve ça super sympa. Et puis c’est toujours agréable d’arriver sur un Festival où on a une actualité, quelque chose à dire et à montrer. C’est vraiment un festival bon enfant, simple, qui permet de découvrir et voir plein de choses intéressantes.

 

  • Pouvez-vous nous parler un peu de votre personnage et pourquoi vous avez accepté ce rôle?

Dans Authentik je joue le rôle d’une jeune cougar, donc je suis une puma. Ce que j’aime énormément dans l’écriture d’Anthony c’est que l’on n’est pas sur la caricature , il a un ton comme le nom l’indique dans la série, extrêmement « Authentik ». Je pense que, même si c’est écrit par un jeune et que cela concerne les jeunes, ce n’est pas spécifiquement une web série que pour les 20 ans et, le fait est, que je connais plein de gens plus âgés qui la regardent et qui s’éclatent parce qu’il a un ton qui est très juste et qui parle à tout le monde je pense, c’est vraiment bien écrit.

 

  • Qu’est-ce que vous pourriez dire pour inciter les gens à regarder cette web série ?

C’est une web série qui a un ton très novateur tout en étant dans la simplicité, dans l’efficacité. C’est très bien écrit, on rit énormément. Moi, à chaque fois que je lis le scénario je suis morte de rire. On n’est pas dans un truc tarte à la crème, loufoque et grotesque, pas du tout ! On est dans quelque chose de très simple mais super bien vu, très juste.

 

Merci à Alexandra pour ses réponses !