En salles le 31janvier, le documentaire de Guillaume Bodin « Zéro Phyto, 100 % Bio » fait le tour de la France qui s’engage pour une meilleure alimentation et une meilleure préservation de l’environnement.

D’abord vigneron, le réalisateur Guillaume Bodin, est parti, pour son nouveau documentaire, aux quatre coins de la France, à la rencontre de ces Français qui militent et s’engagent pour la culture biologique en éliminant tout produit phytosanitaire.

Il évoque ainsi les municipalités qui ont opté pour des cantines scolaires 100 % bio, limitant également le gaspillage alimentaire, mais aussi les collectivités qui avaient choisi l’arrêt des pesticides – pour le désherbages notamment – avant que la loi Labbé ne les y oblige au 1er janvier 2017. Le sénateur breton Joël Labbé, à l’origine de cette loi, témoigne d’ailleurs dans le film. « Zéro Phyto 100 % Bio » met aussi en lumière les jardins partagés (bio bien évidemment) de Grande-Synthe.

Le point commun de ces élus et citoyens précurseurs ? Leur altruisme et surtout une volonté ardue de préserver la santé de tous, à commencer par celle des enfants et des jardiniers, ainsi que de préserver notre environnement.

Affiche du documentaire de Guillaume Bodin "Zéro Phyto, 100 % Bio"

« Zéro Phyto 100 % Bio » comporte beaucoup d’images vues du ciel, prises par des drones, lui conférant quelques allures de « Vu du Ciel » de Yann Arthus-Bertrand.

Un documentaire positif et optimiste à l’heure où les scandales de l’industrie agro-alimentaire se multiplient.