La Troupe du Phénix joue actuellement à l’Alhambra “Le P’tit Monde de Renaud”, un spectacle musical qui met en scène les personnages des chansons de Renaud. Un petit bijou.

“Le P’tit Monde de Renaud” c’est l’occasion de redécouvrir ou simplement découvrir pour les plus jeunes, les pépites de la discographie de Renaud. Un spectacle qui raconte l’histoire des personnages qui peuplent les chansons de Renaud : Lucien, Pépette, Doudou, Gérard Lambert, La Teigne, Manu, Maggie ou encore Jacky le beauf.

La bande à Lucien dans Le P'tit monde de Renaud

L’histoire, brillamment construite, tient plus que la route. Entre les chansons, les textes des personnages sont très fidèles à l’univers de Renaud et à son registre de langue, teintés d’humour, tout comme la mise en scène.

Sur les planches, les personnages évoluent successivement dans la rue, au pied d’un mur tagué de “Salut pauv’ cave”,  “Tu seras toujours un esclave”, “Société tu m’auras pas”, “Le bitume est mon paysage ou encore “Le père noël est un poivrot” ; dans une fête foraine avec auto-tamponneuses ; dans le HLM de Lucien ; et sur un plateau télé. Les décors successifs, tenues et accessoires des personnages sont très fidèles à l’esprit de Renaud.

Diane Dassigny et Guillaume Cramoisan dans Le P'tit monde de Renaud

Le répertoire interprété par les comédiens est assez ancien. Ainsi on retrouve “Les aventures de Gérard Lambert“, “Laisse béton“, “Miss Maggie“, “Manu“, “La Teigne“, “Hexagone“, “Ma gonzesse“, “Dans mon HLM“, “En cloque“, “La bande à Lucien“, “Mon beauf“, “Ma chanson leur a pas plu” ou encore “Mistral Gagnant” dans une version très revisitée qui vaut le coup d’œil. Le titre le plus récent c’est “Petit pédé“, sorti en 2002 sur l’album “Boucan d’enfer”.

3 musiciens accompagnent les comédiens-chanteurs en live. Parmi les interprètes, il y a notamment Diane Dassigny que l’on a découverte sous les traits de la femme de Mozart dans la comédie musicale “Mozart l’Opéra rock” et Guillaume Cramoisan, à l’origine de ce spectacle.

Le P'tit monde de Renaud à l'Alhambra

Guillaume Cramoisan est co-fondateur de la Troupe du Phénix et co-créateur du spectacle. Il y interprète Lucien et reprend donc les chansons de Renaud dont “Chanson pour Pierrot” dont il livre une émouvante interprétation. Une facette méconnue du comédien, car même si avec sa troupe il a joué “Le P’tit monde de Brassens” il y a une dizaine d’années, il est surtout connu pour ses rôles à la télévision notamment dans les séries “PJ” sur France 2 et “Profilage” sur TF1. Le Guillaume Cramoisan chanteur est moins célèbre.

Un spectacle riche en émotions au final enjoué où le public ne manque pas de chanter à l’unissons avec les comédiens “Dès que le vent soufflera” et “Marche à l’ombre“.

Le P’tit monde de Renaud par La Troupe du Phénix à l’Alhambra du mardi au samedi à 21h jusqu’au 29 juillet.