Avec déjà plus de 15 millions de vues sur Canal+séries et MyCanal, la série Validé sortira en DVD le 4 mai prochain.

Franck Gastambide revient derrière la caméra après Taxi 5 et offre une petite bombe au public avec sa série Validé ! N’en déplaise à Eric Zemmour, le rap a totalement sa place dans la culture française : non, ce n’est pas un genre musical pour “analphabètes”.

Merci Eric pour ton avis mais bon… Il n’est pas vraiment essentiel

« On nous censure parce que notre culture est trop basanée. Qu’on représente pas assez la France du passé. C’est carré, on veut nous stopper. Ça allait tant qu’on rappait dans les MJC. Mais aujourd’hui le phénomène a grandi, Dieu merci ! Je remercie les jeunes qui rappent sans merci. Et puis nique sa mère si on ne passe pas dans leurs radios. On fera le tour, c’est pas grave. Le plus dur c’était de sortir de la cave et les gens le savent. On est encore là. Prêts à foutre le souk et tout le monde est corda. »

NTM, “On est encore là” 1998

En 1998 dans On est encore là Partie 1 du groupe NTM, Kool Shen dressait l’état des lieux du rap en France. Autant dire qu’aujourd’hui, le mouvement musical n’est plus dans les caves : il se chante, se déclame, s’écoute, se lit, se regarde, se danse… C’est un Art à part entière.

VALIDÉ saison 1 – 10 épisodes

Synopsis

Clément est un jeune qui a un grand rêve : devenir rappeur. Mastar, poids lourd dans le milieu du rap-game sort son nouvel album, une émission sur Skyrock lui est consacrée. En rusant, Clément se fait une place grâce à son flow et se retrouve très vite au plus haut. Cette notoriété rapide va faire beaucoup de jaloux et il va se retrouver face a une forte rivalité…

CANAL + – MANDARIN

Place au rap

Au fil des années, le rap est devenu un élément incontournable du patrimoine mondial au même titre que d’autres courants musicaux comme le rock ou le jazz. Le rap, c’est des histoires, des révoltes, des vies, des espoirs qui nous sont racontés… Dans Validé, tout y est et pour toutes ces raisons, l’histoire tient parfaitement la route.

La bande originale : Hatik Gims, Ninho…

Dévoilée avant la sortie de la série, la bande originale nous mettait déjà l’eau à la bouche et nous donnait envie d’en découvrir plus… Plusieurs ”poids lourds” du rap ont accepté d’y participer : Sam’s, Hatik, Gims, Soprano, Ninho… Cette B.O. nous présente très bien la série et toutes les émotions que l’on peut y ressentir : la violence, la haine, l’amour, la sincérité, la réflexion…

Ce qu’on aime

Rappelons d’abord que c’est la première fois en France qu’une série s’intéresse au milieu du rap… Cela manquait dans notre paysage culturel. Cette série nous donne envie de se plonger dans les textes, de rechercher les sons, les beats pour que l’on puisse y trouver notre ”style” car, premier avantage de la série : on découvre qu’il n’y a pas qu’un seul rap mais plusieurs.

Autre avantage, Validé nous parle d’une industrie musicale : pour percer dans la musique et surtout dans le rap, le travail, le talent et la nouveauté ne sont pas toujours suffisants, il faut parfois ”s’en prendre plein la gueule” pour arriver à ses fins. Clément et ses amis ont de nombreux problèmes. Quand vont-ils enfin pouvoir vivre leur rêve musical ? On passe les obstacles les uns après les autres avec eux en ”binge-watchant” les épisodes sans vraiment s’en rendre compte.

Absence de générique

Dans l’épisode 1, nous sommes directement plongés dans l’ambiance par l’absence de générique de début. L’originalité du premier plan nous cueille et nous présente trois éléments essentiels : la musique, le quartier et Apash le personnage principal. En moins d’une minute, nous sommes en immersion totale et c’est un très bon coup de poker pour alpaguer le spectateur. Aujourd’hui, il est plus facile de passer les génériques que de les regarder. Donc l’absence de générique est un choix très judicieux.

Les acteurs

Franck Gastambide laisse la place de premier rôle qu’il occupait dans Taxi 5 au profit de trois jeunes « inconnus » dans le paysage audiovisuel. C’est un trio gagnant : Hatik (Clément), Saïdou Camara (William) et Brahim Bouhlel (Brahim/Chinois) crèvent l’écran. Le rêve pour Clément, la gestion et la réflexion pour William et l’humour pour Brahim. Franck Gastambide offre à Hatik, connu par certains fans de rap aguerris, un rôle marquant et prometteur pour la suite tant il fait preuve de charisme.

Jeu de couleurs

Le spectateur est souvent plongé dans la pénombre des soirées entre chien et loup avec une échelle colorimétrique sombre et l’utilisation fréquente du flou en second plan, qui permet de se consacrer sur le rappeur. Il est donc possible et intéressant de souligner que les choix de couleurs viennent confirmer une certaine atmosphère de la série.

C’est Validé !

VALIDÉ te met en garde : si tu souhaites te lancer dans le rap, c’est possible, mais la route sera longue et pas facile… Car la concurrence est extrême ! La série s’adresse à tout le monde : si on connaît bien le rap, on va encore plus l’aimer et s’y reconnaître. Si au contraire on le découvre, on ne pourra qu’aller chercher au fond des textes tout ce qu’il y a pour apprécier sa richesse…

Si vous êtes curieux, le premier épisode est disponible sur la chaîne Youtube de Canal + mais peut-être plus pour très longtemps !

Une série créée par Franck Gastambide
Scénario : Franck Gastambide, Xavier Lacaille, Charles Van Thieghem, Giulio Callegari, Nicolas Laquerrière
Réalisation : Franck Gastambide & David Diane
Avec Hatik, Saïdou Camara, Brahim Bouhlel, Moussa Mansaly, Adel Ben Cherif, Sabrina Ouazani, Franck Gastambide, Hakim Jemili.
Une série produite par Mandarin Télévision pour CANAL +
Disponible depuis le 20 Mars sur CANAL et en DVD le 4 mai prochain.

Une saison 2 a déjà été annoncée.