L’Espace Lafayette-Drouot prolonge jusqu’au 31 décembre 2019 “The World of Banksy : The Immersive Experience”. Cette rétrospective offre, à travers 42 peintures murales reproduites selon la technique du pochoir par un collectif de graffeurs et 51 oeuvres originales du street artist, une déambulation immersive dans l’univers de Banksy.

The Immersive Experience

L’art urbain est par essence éphémère. Pourtant, par cette installation inédite, l’Espace Lafayette-Drouot déplace les œuvres de Banksy dans un lieu institutionnel. Ainsi, en jouant sur nos perceptions auditives et visuelles, cette exposition tend à reconstituer l’univers du street artist mondialement inconnu.

Reproduction du projet Santa’s Ghetto sur le mur de Bethléem

The World of Banksy

Le visiteur devenu rat, allégorie des vices sociétaux selon Banksy, parcourt du mur de Bethléem aux rues de New-York en passant par Paris et le Royaume-Uni les temps contemporains et notamment les dérives du libéralisme. Les divers références dont sont maculées ces estampes servent tantôt à rendre hommage aux victimes du Bataclan, à dénoncer le consumérisme de masse ou encore la guerre du Viêt Nam.

Napalm, Banksy

Schizophrénie occidentale

Par son agencement thématique cette installation tente de cerner la schizophrénie occidentale au cœur de l’oeuvre de Banksy. En détournant les codes occidentaux, le street artist nous place, en effet, face aux incohérences de notre société. La religion de la consommation, la crise climatique, les réseaux sociaux substituts des réseaux amoureux sont les thèmes à retrouver, entre autres, sur les trois étages et les 1200 mètres carrés de l’Espace Lafayette-Drouot.

Mobile Lovers
Jesus Consumer

Informations pratiques :
Du 13 juin au 31 décembre 2019
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h
Prix : adultes 14€ / -12 ans 12€ 
44 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris
Métro : 7 – Le Pelletier / Bus : 42, 48, 67, 74 et 85
Site internet : https://www.espace-lafayette-drouot.com

Eléonore Sirabyan