Le spectacle “The Illusionists” réunit sur la scène des Folies Bergère les 7 meilleurs magiciens du monde. Un résultat à couper le souffle.

The Illusionists” c’est la réunion inédite sur une unique scène de 7 des meilleurs magiciens du monde. Tout de noir vêtus et accompagnés de danseurs, ils enchaînent – chacun dans leur spécialité – des numéros tous plus surprenants les uns que les autres.

Sur scène il y a évidemment Enzo L’Insaisissable, l’illusionniste français de tout juste 26 ans le plus en vue du moment. Après avoir présenté son spectacle “Au delà des illusions” au Casino de Paris et aux Folies Bergères, il a rejoint la troupe. Son rôle est très important ici – tout comme celui de Luis de Matos – car devant un public parisien, ils parlent tous les deux français. Ici, Enzo reprend quelques-uns des numéros de son spectacle : son changement de place sur scène (assis sur une chaise, il se transporte à l’autre bout de la scène sans que l’on s’en rende compte), la lévitation et l’apparition d’un hélicoptère. Après avoir vu plusieurs fois ses numéros on ne comprend toujours pas. et c’est énervant !

Enzo L'Insaisissable devant l'hélicoptère qu'il fait apparaitre

Le Portugais Luis de Matos – dit le maître magicien – commence par “très simple” : faire apparaitre des dizaines de poissons rouges. Plus tard, il mettra le public à contribution dans un long numéro avec des flyers qu’on déchire et envoie valdinguer en l’air. Toujours aussi étonnant. C’est ensuite au tour des enfants de faire les frais d’une participation sur scène pour un numéro toujours aussi surprenant.

Luis de Matos et ses poissons rouges

Sur scène, il y a aussi Krendl – dit The Escapologist – qui, chaque jour, plongé dans un conteneur à eau, tente de se défaire de ses liens avant de se noyer. Venus des quatre coins du monde, il y a aussi le sud-coréen Yu Ho-Jin, virtuose avec des cartes. Plein d’habileté et de dextérité – et très élégant dans son smoking – il manipule les cartes à jouer comme si de rien était. Époustouflant.

Yu Ho-Jin the manipulator

Venu d’Australie, Raymond Crowe – The Unusualist – présenté des numéros moins spectaculaires (faire danser une veste, ombre chinoise…) mais parfaitement maîtrisés et tout aussi incompréhensibles. L’Anglais James More – The Deceptionnist – enchaîne à vitesse grand V des numéros où il s’enferme dans des boîtes et y rétrécit ou en disparait afin d’éviter les flammes. Enfin, l’Américain Ben Blaque – The Weapon Master – excelle au tir à l’arbalète les yeux bandés. Même si ce n’est pas tout-à-fait de la magie, son art est tout aussi spectaculaire.

Ben Blaque the weapon master

La bande son est jouée en live par des musiciens. Le show est doté de beaucoup de beaux jeux de lumière. Au final dans “The Illusionists” on retrouve des numéros traditionnels de l’illusion (apparition / disparition , lévitation, cartes…) mais toujours parfaitement exécutés, bluffants et surtout agaçants car on a envie de comprendre !

“The Illusionists” aux Folies Bergère (32 rue Richer, 75009 Paris) du mardi au dimanche jusqu’au 11 décembre. Puis en tournée à Strasbourg, Lille et Lyon  du 7 au 28 février 2017.