Sud Radio déploie les grands moyens pour couvrir la Coupe du Monde de rugby qui se tiendra en Angleterre du 18 septembre au 31 octobre. Pendant la compétition, la station revêt les couleurs de l’ovalie avec de nombreuses heures de programmes qui y seront consacrées et des envoyés spéciaux au pays de la rose. 

C’est lors d’une conférence de presse que Sud Radio a révélé le dispositif de couverture qu’elle mettait en place pour suivre la Coupe du monde de rugby. Mediamag y était.

Pour être au cœur de l’événement, Sud Radio passe en mode rugby avec ses envoyés spéciaux dès le 14 septembre pour prendre la température sur place. Sud Radio, dont l’unique actionnaire est Fiducial Médias depuis 2 ans, est historiquement la radio du rugby : elle retransmet déjà les matchs du Top 14 et de Pro D2.

La cérémonie d’ouverture du 18 septembre

Sud Radio vibrera au rythme du rugby dès 7h45, soit 13 heures avant la cérémonie d’ouverture, histoire de faire monter l’ambiance. Des interviews ponctueront la journée. Dès 19h, la cérémonie sera retransmise en direct depuis Twickenham, suivie du match d’ouverture, Angleterre-Fidji.

Diffusion des matchs

Pas moins de 37 matchs seront retransmis en direct et en intégralité sans coupure publicitaire sur Sud Radio , commentés depuis les stades ou les studios de la radio Toulousaine. La station clairement dédiée au rugby promet  plus de 15 heures d’antenne dédiées à l’ovalie les jours de grosse affiche.

Les matchs dits premium (ceux du XV de France, les grandes affiches des phases de poules et les phases finales) seront retransmis depuis les stades. L’équipe prendra l’antenne 1h30 à 2h avant le match, l’occasion de diffuser reportages, documentaires et analyses.

Des programmes spéciaux chaque jour

Dans la matinale,  sera diffusé tous les jours à 5h, 6h, 7h,8h et 9h un journal de la Coupe du monde. Il décryptera l’actualité à Londres. Puis, London Calling sera un point d’information en direct à 12h et 18h. Enfin, chaque jour de 19h30 à 20h la journaliste spécialisée Judith Soula présentera son Journal de la Coupe du monde. Elle y évoquera l’actualité de l’équipe de France de rugby, il y aura également des reportages dont certains seront décalés, des interviews mais aussi l’actualité des autres équipes engagées dans la compétition.

Chaque vendredi, Sud Radio nous fera vivre La semaine des Bleus avec l’envoyé spécial de la radio auprès du XV de France, La semaine des Anglais et La semaine des Blacks, les Néo-Zélandais, tenants du titre.

Une partie des consultants de Sud Radio

Une partie des consultants de Sud Radio

Au micro de Sud Radio

Outre la journaliste spécialiste du rugby Judith Soula, Sud Radio a fait appel à de nombreux consultants.

Daniel Herrero, consultant pour Sud Radio depuis 1992 et ancien joueur de Toulon. Il sera à Londres pour commenter les matchs avec son accent chantant du sud. Pour lui, “cette aventure sportive est belle et réjouissante (…) même si le profil terne du XV de France ne laisse pas espérer toutes les ambitions”.

Aubin Hueber sera lui aussi à Londres. Tout comme Herrero, il a évolué au RC Toulon. Il participé à la Coupe du monde de rugby en 1995 en Afrique du Sud. Être consultant va lui permettre de “revivre quelque chose de chaleureux, passionnant et passionné.” Aubin Hueber a déjà été consultant lors de la Coupe du monde de rugby en 2007 pour TF1. Cette expérience est, selon lui, “joyeuse à vivre et impressionnante.” Il apprécie de pouvoir vivre la compétition “du côté des médias car lorsqu’on est joueur, on est dans notre bulle.”

Yann Delaigue est lui aussi un ancien joueur Toulonnais et a également participé à la Coupe du monde en 1995. Pour lui, être du côté des médias “offre une autre vision de l’événement car on a un oeil différent, avec beaucoup plus de recul”. “On voit la passion des gens, ce qu’on ne remarque pas forcément quand on est joueur” souligne-t-il.

Enfin, David Gérard, ancien joueur du Stade Toulousain, sera en duplex depuis Toulouse pour les avant-match.

Sud Radio est diffusée en Ile-de-France sur 99.9 et également dans 34 autres départements du sud de la France.