Ce mercredi 15 octobre, la chaîne M6 proposait la projection, en avant-première, du prochain prime de SODA. Intitulé « Un trop long week-end », ce film de 90 minutes est l’occasion pour les fans de découvrir un Adam Fontella (Kev Adams) en proie à son avenir et devant prendre des décisions qui changeront, peut-être, le cours de sa vie et des relations qu’il entretient avec ses proches. Un prime qu’est venue nous présenter l’équipe du film au complet (photo ci-dessous).

Synopsis :

Adam, Slimane (William Lebghil) & Ludo (Gaël Cottat) veulent prendre leur indépendance et s’installer en colocation dans un « 90m², 3 chambres, jacuzzi, en duplex » ; mais c’était sans compter la présence de Juliette (Jéromine Chasseriaud), la petite-amie d’Adam, qui avait déjà tout planifié de son côté. Et c’est à la suite d’un mensonge -ou d’un non-dit, selon l’interprétation que l’on s’en fait- qu’Adam et sa famille se retrouvent à Fontainebleau, dans l’incroyable demeure des parents de Juliette (dont le père n’est autre que le patron de Michel, le père d’Adam. Vous suivez toujours?). Tiraillé entre la très forte amitié qui le lie à Ludo et Slimane, et son amour pour Juliette, Adam se retrouve très vite confronté au piège qu’il s’est lui-même tendu. Et il faut dire que le week-end ne se passe pas de manière idéale, entre les doutes d’Adam, la rencontre des parents, et les traditions bourgeoises auxquelles il faut s’adapter. Un week-end qui permettra alors à Adam de prendre une décision importante quant à son futur…

Bien réalisé, et plutôt bien bâti dans le scénario, ce prime spécial de SODA nous offre une belle porte vers le final de la série, un deuxième prime étant prévu pour clôturer cette aventure qui dure depuis 2011 sur M6 et W9. Le film nous ferait presque oublier que SODA est, au départ, une série sur les tribulations du jeune Fontella et de ses meilleurs copains, habitués aux remontrances, aux heures de colle, collectionnant les échecs scolaires et amoureux. Si les personnages sont les mêmes que dans la série (et heureusement!), le lycée n’est, lui, jamais montré, et c’est avec une certaine facilité que l’on partage ces tranches de vie avec les personnages. Malgré quelques blagues parfois attendues, les auteurs (dont Franck Bellocq, qui interprète Patrick « le pion ») ont réussi à créer quelques perles décrochant de nombreux rires dans la salle. Un tournage effectué en seulement 18 jours, et une scène finale où tous les comédiens sont réunis dans la même pièce, pour la première fois. Même si son personnage reste celui de l’éternel adolescent, Kev Adams réussit toutefois à nous montrer une palette d’émotions plus large que celle à laquelle il nous a habitués (pas de larmes en prévision, rassurez-vous!), et confirme un jeu d’acteur plus efficace au fil des années, du moins dans le registre de la comédie.
Un prime qui annonce donc la fin de la série SODA, qui aura fait, pendant 3 ans, les beaux jours de M6 mais surtout de W9, leader TNT à chaque diffusion. Lorsqu’on lui demande d’ailleurs s’il n’est pas trop triste d’arrêter la série, Kev Adams répond que « lorsqu’on a dépassé l’âge de jouer un adolescent, il n’y a plus de magie ». A découvrir donc dès sa diffusion !

(Et toutes nos excuses pour la qualité de la photo, qui laisse réellement à désirer !) sooda$

SODA « Un trop long week-end », bientôt sur M6 !