Coiffure & Confidences” est l’adaptation française de la pièce de théâtre et du film “Steel Magnolias” de l’Américain Robert Harling avec, entre autres, Julia Roberts, Sally Field et Dolly Parton. Le salon de coiffure où les six héroïnes ont l’habitude de se retrouver reste ouvert cet été au théâtre Michel.

Affiche de la pièce "Coiffure et Confidences", nouvelle distribution

Didier Caron, également directeur du charmant théâtre Michel, signe cette adaptation réussie. On lui doit également les adaptations en français de “Sur la route de Madison” et “Kramer contre Kramer”. Dans la version française de “Steel Magnolias”, les héroïnes de “Coiffures & Confidences” vivent à Paimpol au début des années 1980. Elles ont l’habitude de se retrouver régulièrement au “Thérèse Beauty” pour se pomponner mais aussi pour papoter de tout et de rien. Le personnage central, interprété aux États-Unis par Julia Roberts, est incarné par Léa François, que l’on retrouve régulièrement dans “Plus Belle la Vie”.

Léa François et Elisabeth Vitali dans "Coiffure et Confidences"

Léa François et Elisabeth Vitali dans “Coiffure et Confidences”

Léa François interprète Magalie, jeune femme dont on suit l’évolution sur plusieurs années tout au long de la pièce. Les étapes de sa vie sont le fil conducteur de l’histoire.

Derrière les phrases légères, drôles, les dialogues du quotidien, signés Didier Caron, se cache aussi un véritable drame à travers l’histoire de Magalie et sa maman, Jeanne, interprétée par Élisabeth Vitali. Dès le premier acte, la crise de diabète dont est victime Magalie est impressionnante et brillamment jouée par la comédienne.

Sous ses airs de comédie girly, dans un décor rose bonbon et blanc, “Coiffure & Confidences” révèle aussi sa part de drames car ce ne sont pas seulement six dames qui se retrouvent au salon de coiffure pour cancaner, ce sont aussi des femmes qui doivent faire face aux épreuves de la vie. “Coiffure et Confidences” est une pièce qui se révèle plus profonde qu’elle n’y parait grâce à ses personnages et à leur évolution.

Ces six femmes sont joliment interprétées par des comédiennes acclamées par le public au tomber du rideau. Aux côtés de Léa François et Élisabeth Vitari, on retrouve Marie-Hélène Lentini en patronne de salon de coiffure, qu’on retrouve régulièrement sur TF1 dans la peau de Mme Truche dans la série “Pep’s” ; Isabelle Tanakil en veuve du maire qui veut rajeunir à tout prix ; Sandrine Le Berre et sa petite voix toute mimi en apprentie coiffeuse pieuse ; et Brigitte Faure en voisine rustre qui finira, peut-être, par se laisser attendrir.

Sandrine Le Berre, Isabelle Tanakil et Léa François.

Sandrine Le Berre, Isabelle Tanakil et Léa François.

Le tout dans une mise en scène drôle et soignée, aidée par de nombreux accessoires de coiffure (bigoudis, séchoirs, casques…) qui apportent leur lots de fous rires, signée Dominique Guillo. Son visage n’est pas inconnu. Il est également comédien et joue souvent dans des téléfilms.

Le “Thérèse Beauty” est ouvert tout l’été. Pour passer un bon moment en compagnie de ces dames dans “Coiffure & Confidences” c’est du mercredi au samedi au Théâtre Michel à Paris jusqu’au 29 août.

Edit 15/02/2016 : Forte de son succès, “Coiffure et Confidence” joue les prolongations au Théâtre Michel jusqu’au 8 mai (du mercredi au samedi à 21 heures, les samedis et dimanches à 16h15). La distribution a évolué : Isabelle Féron remplace Isabelle Tanakil et Anne Richard reprend le rôle d’Elisabeth Vitari.

Photos de Franck Harscouët.