Du 3 au 8 avril a eu lieu le Festival Chorus, entre compétition de groupes de musiques actuelles, concerts, conférences, la 30ème édition de ce festival a été bien remplie. Retour et report de certains lives…

Pour son 30ème anniversaire le Festival Chorus a vu défiler 13 000 festivaliers. S’étalant sur une semaine ce festival a permis de faire découvrir au public des groupes en pleine émergence grâce à la sélection Chorus : FAIRE, Aloïse Sauvage, Equipe de Foot, Thé Vanille, ou encore Psychotic Monks qui a remporté le Prix Chorus 2018.

Présents lors de la soirée de clôture nous avons notamment assisté aux concerts de NTM , Gaël Faye ou encore Joël Culpepper. Nous avons aussi aimé le projet Proses porté par Issam Krimi (le même qui a créé la soirée Hip Hop Symphonique que nous vous avions fait découvrir au mois de novembre). Le but de ce nouveau projet c’est de mélanger le rap et la littérature avec un quatuor à cordes, et Issam Krimi lui même au piano. C’est avec les voix des rappeurs S.Pri Noir et Sadek que le projet a vu le jour en novembre.

 

Gaël Faye a sorti son dernier EP Ryhtmes et Botaniques en 2017 et a remporté la Victoire de la Révélation Scène en 2018. Le jeune rappeur est aussi musicien, auteur, compositeur et…écrivain ! Il avait d’ailleurs remporté en 2016 Le Prix Goncourt des Lycéens pour son livre Petit Pays écrit de manière très poétique. Depuis Gaël Faye jongle entre la scène, la musique et la littérature. Ce 8 avril à La Seine Musicale, le public est venu en masse pour le voir jouer en clôture du Festival Chorus. Sur scène il est transcendé par la musique et n’hésite pas à occuper tout l’espace que la Grande Scène lui impose pour savourer le moment en dansant au rythme de ses musiciens. Quand vient la fin, le rappeur fait un clin d’œil à un autre amoureux des mots Jacques Higelin. Il a rendu hommage au chanteur et poète disparu il y a quelques jours en lui dédiant son dernier titre, acclamé par le public.

A l’occasion des 30 ans du groupe, le Suprême NTM s’est reformé cette année. Et ça tombe très bien puisque c’est aussi les 30 ans du Festival Chorus. Avant d’entamer leur tournée des festivals d’été Joey Starr et Kool Shen ont ainsi offert un beau cadeau au festival des Hauts de Seine en le clôturant. La Seine Musicale, récemment construite, a donc reçu deux événements historiques ce weekend. Et pour cause, les deux rappeurs ont transporté le public en 1998, en interprétant leurs  morceaux mythiques durant 1h30. De Laisse pas traîner ton fils, à Ma Benz en passant par Tout n’est pas si facile, les rappeurs ont partagé une bonne partie de leur répertoire. Et ils ont surtout offert au public de très belles surprises en invitant sur scène les artistes ayant collaborés avec eux sur certains titres de l’époque. Lord Kossity, Busta Flex ou encore Zoxea des Sages Poètes De La Rue étaient également présents.  Les deux rappeurs ont montré que le temps n’a pas d’effet sur leur musique, et l’énergie qu’elle leur procure sur scène semble être la même que lorsqu’ils avaient 20 ans…et pour le public aussi !

  

 

 

 

#NTM fêtait ses 30 ans en même temps que @festivalchorus

A post shared by Mediamag.fr (@mediamag_) on

Laisse pas traîner ton fils #NTM #festival #chorus

A post shared by Mediamag.fr (@mediamag_) on