Le Vendredi 11 Mai 2018, Gilles Jacob, l’ancien Président du Festival de Cannes dédicaçait son “Dictionnaire amoureux du Festival de Cannes” dans un lieu cannois qui casse les codes d’aujourd’hui : une librairie !

“Autour d’un livre” n’est pas une simple librairie : c’est un endroit chaleureux qui a une âme dans une petite rue calme à deux pas du Palais des Festivals. C’est aussi une pause gourmande. Florence, la propriétaire passionnée de livres, nous y accueille avec attention.

©Florence KA

Ce jour là, Gille Jacob se prêtait au jeu des dédicaces… Chacun voulait absolument le voir, lui parler, écouter ses paroles si passionnées, lui présenter son livre à dédicacer en espérant en secret qu’il se prête à une “petite interview” et surtout sans être discourtois. Mais l’éducation et le respect, ce n’est pas donné à tout le monde et voilà qu’une personne fort impolie monopolise l’auteur… Et s’en était fini de l’interview tant attendue…

©Florence KA

C’était sans compter sur les hasards de la vie et la pluie habituelle pendant le Festival !

Il est midi, il pleut, sortons par l’entrée des artistes, accès le plus facile et le plus rapide pour se rendre à la salle du soixantième sans trop se mouiller. Le garde du corps de Gilles Jacob nous interpelle après nous avoir reconnu : “J’attends Mr Jacob, il arrive dans 5 minutes, je dois l’amener au restaurant, je pense que ça lui fera plaisir de vous revoir”…

J’ai cru comprendre que vous vouliez me voir au café littéraire, mais que vous en avez été empêché !
Je vous donne donc rendez-vous demain matin à 10 h 30 dans mon bureau au cinquième étage du Palais dans les locaux de la CinéFondation. J’espère que je ne vous fais louper aucun film…

Nous dit Gilles Jacob de façon très attentionnée.

Cette nouvelle rencontre, pur fruit du hasard pourrait avoir sa place dans un film… Voici donc notre interview avec Gilles Jacob :

Remerciements :

A Monsieur Gilles Jacob
A Clara Michel pour ses images
Au personnel de la CinéFondation

“Le dictionnaire amoureux du Festival de Cannes” est disponible chez Plon