Aujourd’hui sort Rara, un film chilien de Pepa San Martin, déjà Grand prix du jury au festival de Berlin dans la catégorie Génération. 

Depuis le divorce de leurs parents, Sara, 12 ans, et sa petite sœur Cata vivent avec leur mère et la compagne de celle-ci. Leur quotidien, fait de tendresse et de complicité, ressemble à celui d’autres familles. Lorsque leur père tente d’obtenir leur garde, l’équilibre de la famille semble mis à l’épreuve…

Un thème basé sur des faits réels

Depuis octobre 2015, les couples de même sexe ont la possibilité d’une « union civile », équivalent d’un partenariat enregistré qui régit leurs droits et devoirs.et les reconnaît comme une famille, bien que cette possibilité ait déclenché un débat public avec pour objet l’adoption par des couples de même sexe. Avec ce film, la réalisatrice espère modifier la société en apportant un changement durable avec un autre regard.

Des enfants en rôles principaux

« C’était un réel défi. Tout l’équipe savait que les filles étaient la pièce la plus importante de puzzle. Le casting a duré 3 mois et nous avons ensuite travaillé pendant 3 mois en atelier aves nos deux jeunes actrices. Je n’avais pas le droit à l’erreur, parce que 5 ans de travail était en jeu. » Pepa San Martin.