Pour la 33 ème édition des journées du patrimoines, Radio France vous convie les 17 et 18 septembre dans ses locaux avec un programme éclectique..

Contrairement à l’année passée, Radio France est le seul groupe audiovisuel à ouvrir ses portes au public. Des concerts sont organisés, des visites guidés mais aussi des jeux de pistes et la possibilité d’assister à des émissions. Bien que ces journées soient gratuites il faut au préalable s’inscrire sur le site de la maison de la radio : www.maisondelaradio.fr

La Maison de la radio c’est 110 000m² de surface totale, 1000 événements organisés chaque année, 60 studios d’enregistrement, 4 formations musicales (l’orchestre national de France, l’orchestre philarmonique de Radio France, la maîtrise et le choeur de Radio France).

Les visites guidées : Elles auront lieu de 9h30 à 18h30 par groupe de 25 personnes. Il vous sera possible de découvrir de nombreux recoins de la Maison de la radio, le studio des émissions de France Inter, le studio de France Culture, la salle panoramique au 22ème étage de la tour centrale avec une vue à 360° de Paris.

Les jeux de pistes : Accompagné d’un guide, le but sera de découvrir la première note de la partition cachée de la Maison de la radio. A l’aide d’un cahier ludique et d’un stylo, les notes seront produites par le mobilier de la Maison de la radio en tapotant les objets figurant sur votre cahier.

Les concerts : Entre autres, vous pourrez assister à la répétition publique Mahler de l’orchestre philarmonique de la Maison de la Radio. Elle aura lieu samedi à 14h30 dans l’auditorium. A 20h30, dans l’agora le label Antino se produira en DJ Set, les places sont encores disponibles sur réservation toujours.

Les Pauses Vinyles : C’est l’occasion de partager avec une personnalité emblématique de la radio, les sons qui ont marqué les auditeurs, en version vinyles. Samedi à 13h Issam Krimi directeur artistique de Hip Hop Symphonique présentera pour Mouv’ sa pause vinyle. Dimanche, à 15h30, c’est Christian Charles pour FIP qui partagera ces moments musicaux avec les auditeurs.

 

Exposition Radiographik © Fallon Bouvier

Exposition Radiographik © Fallon Bouvier

Ce sera aussi l’occasion de découvrir l’exposition Radiografik qui prendra fin le 31 octobre. Mediamag avait pu découvrir l’exposition à l’occasion de l’inauguration qui accompagnait la réouverture au public du Hall Seine depuis le 29 août. En proposant à l’association Art Azoï une intervention artistique urbaine, neuf artistes emblématiques de l’art urbain ont pu réaliser une oeuvre collective sur la façade vitrée de la maison de la Radio. Elise Herszkowicz, directrice artistique de l’association a choisi des artistes travaillant sur l’abstraction, permettant la réalisation d’une oeuvre graphique à lecture multiple. Celle-ci étant lisible de l’extérieur comme de l’intérieur, on y découvre une fresque aux combinaisons géométriques qui forme un véritable contrepoint avec la rondeur du bâtiment.

Les artistes : ALETEÏA, TAREK BENAOUM, LEK, ARNAUD, NASSYO, NELIO, ROMAIN FROQUET, SIFAT, ZEKY

N’oubliez pas de réserver vos activités ici : www.maisondelaradio.fr