Hier soir, Cyril Hanouna a fêté les 9 ans de Touche pas à mon poste devant un peu plus de 1 300 000 téléspectateurs. En presque 10 ans, TPMP a eu de nombreuses darkas, happenings, polémiques, moments gênants, moments imprévus…


Pendant toutes ces années, de nombreux chroniqueurs ont rejoint la bande, certains ne sont restés que pour quelques émissions ou quelques mois. Nous avons voulu savoir s’il existait une vie après TPMP pour d’anciens chroniqueurs

Agathe Auproux

C’est en février 2017 qu’Agathe Auproux rejoint l’équipe de Cyril Hanouna. Tous les soirs, elle apporte son regard sur l’actualité télé, tout en participant aux délires de Cyril Hanouna. On se souvient notamment de son clash avec Benjamin Castaldi en février 2018 où elle avait déclaré que l’ancien animateur vedette de TF1 relayait des fake news de la fachosphère.

Depuis septembre dernier, c’est uniquement dans Balance ton post que vous retrouvez Agathe Auproux. Reconversion à moitié réussie puisqu’elle n’a pas pu se détacher de Cyril Hanouna !

Bertrand Chameroy

Après avoir travaillé aux côtés de Jean-Marc Morandini sur Direct 8, Bertrand Chameroy rejoint Cyril Hanouna lorsque l’émission passe sur C8. Pendant 4 saisons, il présentera successivement plusieurs chroniques : La Télé à Cham, Les News de Cham, Le journal des journaux…, tout en participant à des sketchs avec Camille Combal. Mais, en mars 2016, en raison de sa surmédiatisation, il décide d’arrêter provisoirement l’émission. Il ne fera pas de nouvelles chroniques d’ici la fin de la saison.

En septembre 2016, il intègre W9 où il présente pendant un an OFNI, l’info retournée. Mais l’émission n’a jamais trouvé son public malgré quelques bons moments.

On les disait en brouille. Mais en septembre 2018, il revient dans TPMP pour présenter La météo de Bertrand Chameroy qui fut un échec total, et déprogrammé quelques jours après. Fin septembre, il annonce qu’il ne retentera pas sa chance dans TPMP et ne participera pas à Balance ton post malgré ce qui avait été prévu.

En janvier dernier, chez nos confrères de Télé Loisirs, il confie que son retour dans Touche pas à mon poste a été un ratage complet. Il n’a pas, pour le moment, rien de prévu. Reconversion ratée !

Camille Combal

Pendant 6 ans, il a été le « frère » de Cyril Hanouna dans TPMP. Il y présente son poste de surveillance, tout en piégeant les passants dans la rue avec Il en pense quoi ton frère, et faisans des parodies de L’inspecteur Derrick.
En juin 2018, il fait ses adieux à l’émission qui a fait de lui l’un des chroniqueurs les plus appréciés de l’émission. Depuis, il a débarqué sur TF1 pour présenter Danse avec les stars, et remplacer Jean-Pierre Foucault à Qui veut gagner des millions ? (avant de reprendre dès l’année prochaine les NRJ Music Awards !). Reconversion réussie !

Elodie Gossuin

Comme Bertrand Chameroy, Elodie Gossuin participe pendant 2 périodes à Touche pas à mon poste. La première fois, sur France 4 entre 2010 et 2011 pendant un peu plus d’un an. Et sur D8 en 2014 pour quelques mois.
Depuis, lorsque l’émission diffusait des images d’archives de l’époque France 4, le visage d’Elodie Gossuin était systématiquement flouté. Y avait-il une brouille entre les deux anciens complices. On ne le saura pas. Mais jeudi dernier, ils sont apparus très complices sur le plateau de Morandini Live.

L’ancienne Miss France anime maintenant la matinale de RFM, et assure quelques primes sur 6ter. Reconversion réussie !

Enora Malagré

Entre 2010 et 2017, Enora Malagré a fait les beaux jours de TPMP sur France 4, D8 et C8. Tout le monde se souvient de ses très nombreux coups de gueule. Si elle a décidé de quitter le navire, c’est parce qu’elle ne se sentait plus à sa place dans l’émission, comme elle l’avait raconté à nos confrères de Puremédias quelques jours plus tard. Depuis, elle n’a pas hésité à cracher dans la soupe (comme elle l’avait déjà fait quelques temps après avoir travaillé avec Cauet sur NRJ) : J’ai arrêté de jouer un personnage, ce n’était pas moi. Cyril nous poussait à jouer des rôles. Certains chroniqueurs sont payés à ne rien faire…

Depuis, elle a intégré l’émission de Stéphane Bern, Bons baisers d’Europe. Mais l’émission cherche encore son public. Et elle intègrera Les Grandes Gueules sur RMC dès le 8 avril prochain. Reconversion ratée !

Eric Dussart

C’est en 2010, quelques mois après le lancement, qu’Eric Dussart rejoint la bande de Touche pas à mon poste sur France 4. Pendant 3 saisons, il réalisait plusieurs chroniques (L’alerte Dussart, Les saveurs Dussart) où il se moquait des émissions diffusées sur toutes les chaînes. Mais, en 2012, lors du transfert de TPMP sur D8, il préfère rester sur France 4 pour voler de ses propres ailes. Néanmoins, il retourne dans l’équipe sur C8, mais n’y reste qu’une saison.

Aujourd’hui, il anime tous les weekends sur RTL On refait la télé avec Jade où il reçoit de nombreux invités. Reconversion réussie !

Jean-Luc Lemoine

Entre 2011 et 2018, Jean-Luc Lemoine proposait un rendez-vous incontournable et très attendu dans l’émission : Les questions en 4/3 de Jean-Luc Lemoine ! Mais en septembre 2018, il abandonne Touche pas à mon poste et présente sa TPMP refait la semaine tous les vendredis soirs en direct. En décembre dernier, son contrat prenant fin, il décide de ne pas le renouveler.

Il a intégré il y a quelques jours une autre bande, Les Grosses Têtes, sur RTL avec Laurent Ruquier. Pas de nouveaux projets télés pour le moment !

Julien Courbet

Entre 2014 et 2018, cet ancien animateur emblématique de TF1 et de France 2 a fait les beaux jours de l’émission quotidienne. Remplaçant le vendredi Cyril Hanouna, il a également repris des jeux cultes comme Le Maillon Faible et A prendre ou à laisser.

Depuis, il est passé sur M6 pour reprendre Capital. Reconversion réussie !

Rachid Arhab

Trois petits mois et puis s’en va ! En septembre 2017, il intègre la bande en tant qu’ancien membre du CSA. Il fallait éviter de reproduire les mêmes séquences qui avaient fait polémique la saison passée : caméra cachée piégeant Matthieu Delormeau, canular homophobe…

Depuis, Rachid Arhab regrette son expérience sur C8 et promet de lourdes révélations sur le système diabolique de TPMP

Thierry Moreau

Thierry Moreau était un des piliers de TPMP depuis la création. Mais, le 9 mai 2017, ce spécialiste des audiences décide de quitter brutalement le show, sans prévenir personne. En novembre 2017, au micro d’Europe 1, il décide de dévoiler les vraies raisons : Je voulais tourner une page et ne pas faire la saison de trop. En plus, l’émission était moins centrée sur les médias. Ce n’était donc pas à cause de l’arrivée de Maxime Guény que l’ancien directeur de Télé 7 Jours a quitté l’émission.

En août 2017, il a rejoint la matinale de CNEWS, avant de passer sur LCI un an plus tard. Reconversion réussie !

Et Cyril Hanouna pourra-t-il présenter un jour un programme qui fasse oublier TPMP ?