Pierrick Pédron sort l’un des meilleurs albums de jazz de la rentrée avec Unknown, enregistré sous la houlette de Laurent de Wilde. Une association qui fait des merveilles !

Le saxophoniste de jazz Pierrick Pédron, est, en plus d’être un virtuose étincelant, un défricheur qui n »hésite pas à sortir du jazz pour se frotter à toutes les musiques, sans jamais galvauder l’intensité brûlante de son jeu. Après une parenthèse funk et psychédélique, Pierrick Pedron revient à une formule 100 % acoustique sur son nouvel album, « Unknown »… Un projet aérien et inspiré que le saxophoniste alto a gravé en quartet avec Carl-Henri Morisset au piano, Thomas Bramerie à la contrebasse et le batteur Greg Hutchinson. Après s’être frotté à Pink Floyd, il métamorphose Enjoy The Silence de Depeche Mode en un blues free hautement recommandable pour les amateurs de détournement.

Voici un teaser très court pour avoir une idée d’Unknown :

Du bal bop au psyché top, le nouvel album de Pierrick Pedron « Unknown », poursuit dans la direction opérée depuis quelques années, affirmant son identité originelle. Depuis « Cherokee » en 2001, le saxophoniste alto Pierrick Pédron n’a cessé de questionner sa musique et de la remettre sur le métier. Avec « Omry » en 2009, « Cheerleaders » en 2011, puis « Kubic’s Monk » en 2012 et « Kubic’s Cure » en 2014, il y a eu « AnD the » en 2016. Les esthétiques se suivent et ne se ressemblent pas, comme si le musicien cultivait le goût des contrastes et des ruptures. Du Monk sans piano, du jazz qui flirte avec la pop, le rock et le funk les plus débridés. Ici avec Unknown, nous sommes en territoire jazz, presque free, terriblement habité et étincelant. Chapeau bas pour ce jeu de saxophone qui transperce jusqu’au coeur sur des morceaux comme Mister Miller ou Petit Jean.

Pierrick Pédron
Nouvel album Unknown
Sortie le 15/09 chez Fo Féo Productions / Caroline
En concert les 23, 24, 25 Octobre 2017 au Duc des Lombards

Unknown, nouvel album de Pierrick Pédron

Unknown, nouvel album de Pierrick Pédron