Pour son nouvel album, Treize Poèmes de Renée Vivien, la musicienne Pauline Paris s’attaque au répertoire et met en musique les poèmes lesbiens de la poétesse Renée Vivien. Une révélation à découvrir dans un magnifique livre-disque sorti chez Quart de Lune.

Pauline Paris nous fait découvrir une poétesse trop oubliée, car trop sulfureuse en son temps, même si diverses publications ont déjà entrepris de réhabiliter cette auteure de grande qualité, dont on savoure les vers en clair obscurs, parsemés d’images érotiques.

Pauline Paris chante Treize Poèmes de Renée Vivien
Pauline Paris chante Treize Poèmes de Renée Vivien

Signe de qualité, l’Académie Charles Cros a souhaité récompenser d’un de ses Coups de cœur Pauline Paris pour sa mise en musique et son interprétation de Treize poèmes de Renée Vivien. Avec cet album, la chanteuse déjoue avec habileté le fond sombre, voire désespéré de l’œuvre de Renée Vivien pour en saisir le sel et la sensualité.

Voici le clip de Chanson pour Mon Ombre, chanté par Pauline Paris :


Pauline Paris – Chanson pour mon ombre (Official Music Video)

Renée Vivien, née Pauline Mary Tarn le 11 juin 1877 à Londres et morte le 18 novembre 1909 à Paris, était une poétesse britannique de langue française du courant parnassien de la Belle Époque. Renée Vivien a écrit 12 recueils de poésie, 7 en prose, une dizaine de romans signés sous différents pseudonymes, des nouvelles et des correspondances. Son premier recueil, Études et préludes, est paru en 1901. Ses traductions des œuvres grecques de Sapho lui valent le surnom de « Sapho 1900 », mais aussi parce qu’elle exprime ouvertement son attirance pour les femmes.

Pauline Paris a choisi treize de ses plus beaux poèmes, leur a tressé des mélodies autour et les chante avec Rafael Leroy à la basse et Duncan Roberts à la guitare. La vidéo nous donne un petit aperçu de l’ambiance du spectacle disponible à partir de l’été 2021.

Pauline Paris : « Treize poèmes de Renée Vivien »

Disponible chez Quart de Lune / ErosOnyx

Lien digital

Pauline Paris, Treize Poèmes de Renée Vivien
Pauline Paris, Treize Poèmes de Renée Vivien