Depuis, le 8 décembre, Radio France a ouvert son escape room, “Le Studio”. Un jeu, sur le modèle des escape game, au sein de la Maison ronde, où les joueurs doivent réussir à établir une connexion entre la Maison de la Radio et… la planète Mars. On a tenté l’expérience. 

Le Studio, escape room de Radio France

Michel, responsable technique nous accueille dès l’entrée de la Maison de la Radio. Il nous annonce d’emblée la couleur : une équipe spatiale vient d’arriver sur Mars. Parmi les membres d’équipage, des employés de Radio France.

L’entreprise publique doit alors réaliser le premier direct depuis Mars… L’objectif des joueurs de l’escape room sera donc d’établir la liaison entre la Maison Ronde et Mars en moins d’une heure. Un sacré défi à relever. Ce Michel – parmi tant d’autres  – sera notre game master pour la soirée.

Il nous conduit au sein de la tour centrale de la maison ronde, la plus haute avec ses 22 étages, mais on s’arrêtera au 6ème étage, passant devant la bibliothèque, la musicothèque… Un étage d’ordinaire fermé au public.

Les équipes de Radio France ont reconstruit un vrai studio de radio dans une ancienne zone de rangement de la bibliothèque. Le scénario et les énigmes de cette escape room ont été conçus par des salariés de Radio France.

Dans la cabine, du matériel de radio authentique, des micros, une table de mixage (qui fonctionnent) et aussi l’ancien standard du Téléphone sonne. Plus que les admirer, il faut surtout bien les scruter pour détecter le moindre indice permettant de résoudre les énigmes qui conduiront jusqu’à l’établissement de la liaison.

Il faut être bien attentifs à tous les petits détails et surtout bien communiquer entre participants. Si vous êtes vigilants, vous rencontrerez (peut-être) quelques visages et voix familières de Radio France qui se sont prêtées au jeu…

Le jeu affiche un taux de 60 % de réussite…mais nous nous plaçons dans les autres 40 % !

Sessions pour 4 à 8 joueurs. Compter 1h30 en tout. 25 euros par personne. Accessible les jeudis, vendredis et samedis. Réservations en ligne uniquement.