Un magnifique jeu d’actrice, une voix d’or et sincère, une empreinte sur le monde du petit écran et de la pop culture en général, un talent tout simplement…

C’est ce que nous laisse Naya Rivera, 33 ans, notamment connue à travers le personnage de Santana Lopez dans Glee. Elle aura incarné ce rôle pendant les 6 saisons de la série, diffusé de 2009 à 2015.

Le corps de l’actrice a été retrouvé avant-hier, dans le lac Piru en Californie, où elle y avait loué un bateau. Naya y avait embarqué avec son fils, âgé de 4 ans, le 8 juillet dernier. Elle aurait vraisemblablement disparue sous la surface de l’eau, après avoir aidé son fils à remonter sur le bateau alors qu’ils nageaient ensemble.

Un rôle important

Naya, à travers le rôle de Santana, a su toucher une génération de marginalisés. Glee était avant tout une série innovante en matière d’ouverture d’esprit, du scénario en lui-même, et prônant le respect d’autrui, en visant différentes thématiques comme le handicap, l’orientation sexuelle ou l’ethnicité d’une personne.

Naya Rivera interprétant Valerie d’Amy Winehouse

L’actrice s’était elle-même battue auprès des scénaristes afin que l’idylle entre Brittany et Santana puisse devenir quelque chose de sérieux. Elle jugeait que beaucoup de téléspectateurs s’identifiaient aux personnages (notamment du fait que Santana soit non seulement d’origine hispanique mais aussi membre de la communauté queer), et que deux lycéennes naïves jouant un jeu de flirt lesbien anodin n’était pas une blague pour beaucoup de téléspectateurs.

À travers ce personnage, elle nous a appris à nous accepter, à avoir confiance en nous et à comprendre notre valeur. Elle nous a fait rire, pleurer, mais aussi aimer.

Tragédie

Ce n’est pas la première fois qu’un acteur de la série décède. Mark Salling avait mis fin à ses jours en 2018 pour possession d’images pédopornographiques et Cory Monteith en juillet 2013 suite à une overdose.

Aujourd’hui, une génération entière rend hommage à Naya Rivera sur les réseaux sociaux, mais aussi à travers différents mémoriaux. Sa disparition est tragique, et elle nous manque déjà profondément.

Par Samy Hamiche