Samedi soir avait lieu la finale de Destination Eurovision, le concours organisé par France 2 pour sélectionner l’artiste chargé de représenter la France à l’Eurovision le 12 mai prochain. C’est le duo « Madame Monsieur » et leur titre Mercy qui a conquis le vote du public français permettant de dépasser le classement initial des jurés européens qui mettait en tête le jeune et plus médiatisé Lisandro Cuxi.

Ce duo moins connu a en effet créé la surprise en proposant une chanson tout en français et au texte engagé.
Se définissant eux-mêmes dans leur portrait comme des auteurs de « chanson pop en français », Emilie Satt et Jean-Karl Lucas, âgés respectivement de 29 et 35 ans, racontent ici l’histoire vraie de Mercy (« Miséricorde »), une petite nigériane née sur l’Aquarius, un bateau humanitaire de SOS Méditerranée tandis que sa mère fuit la violence dans son pays le 21 mars dernier. En seulement deux jours après la naissance du nourrisson, ils écrivent cette chanson au message plein d’espoir. On peut ainsi entendre dans le refrain : « Je suis née ce matin, je m’appelle Mercy. On m’a tendu la main et je suis en vie. Je suis tous ces enfants que la mer a pris. Je vivrai cent mille ans. Je m’appelle Mercy ».

Vêtus simplement de noir, Emilie Satt accompagnée de son compagnon à la guitare, délivrent une mélodie qui reste en tête avec des paroles pleines de sens dans un contexte qui s’y prête. Comme l’expliquait la chanteuse dans une interview à Nice Matin, « cette chanson n’est pas moralisatrice, pas politique, mais met un visage sur ce qu’on appelle les migrants ». La formule semble donc y être pour permettre la fusion avec le public mais aussi celle qui apparaît entre eux sur scène.
Après une rencontre fortuite dans un bar en 2008, c’est d’abord « le coup de foudre artistique » pour ces deux artistes désormais en couple dans la vraie vie. Ils sortent ensuite leur premier EP en 2012 avant de collaborer avec le rappeur Youssoupha pour le titre Smile trois ans après. Adeptes de « chansons populaires », ils ont aussi travaillé avec divers artistes comme La Fouine, Disiz ou S. Pri Noir. Leur premier album intitulé Vu d’ici devrait sortir dans le courant de l’année.

Désormais « Madame Monsieur »  espère profiter de la nouvelle aventure qui s’ouvre à eux pour accroître leur visibilité. S’ils ont déjà conquis le cœur d’une grande partie des Français, il ne reste alors plus qu’à leur souhaiter que Mercy reçoive un si bon accueil lors de la 63ème édition du concours de l’Eurovision le 12 mai prochain.
Rendez-vous à Lisbonne pour la prochaine étape !