Déménagement terminé pour les radios RTL, RTL2 et Fun Radio. Les équipes ont définitivement quitté la rue Bayard pour… Neuilly. Dernière étape de ce grand chambardement, l’inauguration du Grand Studio au sous-sol de leurs nouveaux locaux, lundi 14 mai, avec Calogero, Sting et Shaggy. Avant d’assister à l’événement, nous avons pu nous entretenir avec Eric Jean-Jean, animateur qui officie sur RTL et RTL 2. Il nous raconte son déménagement…

Moins de deux heures avant d’enregistrer « Le Grand Studio » pour RTL et les « Concerts très très privés » pour RTL2 avec Sting, Shaggy et Calogero, Eric Jean-Jean, nous reçoit dans son bureau où il peaufine ses interviews. Dans quelques instants, ce sera la première fois pour lui (même si le studio a déjà accueilli « Les Grosses Têtes ») qu’il utilisera ce tout nouveau studio. L’animateur a fait des essais le vendredi précédent et il est « bluffé par la qualité du son qui est complètement ouf ».  Car dans la maison RTL on ne fait pas du neuf avec du vieux : rangés au placard les éléments des anciens studio de la rue Bayard. A Neuilly tout est entièrement neuf. Ce sera d’ailleurs la toute première fois qu’Eric Jean-Jean inaugure un studio tout neuf. « Tout est numérique, je crois qu’on n’a jamais été aussi bons » nous explique l’animateur.

Eric Jean- Jean, Calogero, Sting et Shaggy pour l'inauguration du grand studio RTL le 14 mai 2018

Eric Jean-Jean va devoir se créer de nouveaux points de repère : « Les caractéristiques techniques sont différentes : ce nouveau studio est moins profond, plus large et accueillera moins de monde. La régie n’est plus sur la gauche mais en face de moi, un peu surélevée ». Il va devoir prendre ses marques. Tout comme dans son nouveau quartier de travail : avec ses collègues ils n’ont pas encore leurs repères à Neuilly, mais ça ne devrait pas tarder. D’autant plus que l’ « accueil par les équipe de M6 est très friendly », dixit Eric Jean-Jean.

Ce nouveau Grand Studio peut accueillir 80 personnes alors que celui de la rue Bayard dans le huitième arrondissement de Paris pouvait contenir une centaine de personnes.

Sting et Shaggy dans le grand studio RTL

Mais la grosse nouveauté, toujours en sous-sol, c’est le deuxième studio, « le mini live », qui peut accueillir une vingtaine de personnes. La matinale de Bruno Guillon sur Fun Radio mais aussi « Le Drive » de RTL 2 qu’Eric Jean-Jean co-anime avec Mathilde Courjeau pourront accueillir des artistes pour des sets acoustiques devant un petit public de privilégiés. « C’est une bonne nouvelle, ça ouvre le champs des possibles » savoure l’animateur. Car, avant, les live du Drive étaient sans public. « On va s’autoriser à faire plein d’émissions où on pourra interagir avec les auditeurs » jubile-t-il par avance.

Calogero à l'inauguration du Grand Studio RTL

Et donc ce Grand Studio, où la proximité entre public et artiste est même peut-être accrue par rapport à la rue Bayard, a été inauguré par Calogero qui a interprété 6 titres (« Je joue de la musique », « Fondamental », « Voler de nuit », « Julie », « Fondamental », « Un jour au mauvais endroit » et « Face à la mer ») avant de répondre aux questions d’Eric Jean-Jean.
Puis, Sting et Shaggy, qui viennent de sortir un album commun « 44/876 », les ont rejoint autour de la table pour répondre eux aussi à quelques questions. L’interview est vraiment très drôle.

Sting et Shaggy en concert pour l'inauguration du Grand Studio RTL

L’Anglais et le Jamaïcain ont ensuite pris place sur la scène, le temps de 7 chansons : « Don’t make me wait », leur dernier single commun, « Message in a Bottle », « Morning is Comming » (extrait de leur album commun), « Angel », « It wasn’t me », « Fragile et « Every breath you take ».
Ce duo de chanteurs  s’est vraiment bien trouvé. C’est très original et surprenant d’entendre Sting chanter les chansons ragga de Shaggy et, à l’inverse, d’entendre Shaggy poser ses vibes jamaïcaines sur les titres de Sting et Police. A ne pas manquer à la radio.

Les « Concerts très très privé » de Calogero et de Shaggy & Sting seront diffusés vendredi 18 mai de 19h à 21h sur RTL2.
L’émission « Le Grand Studio » enregistrée pendant cette inauguration est à retrouver sur RTL samedi 19 mai à 15h et à 23h.

Crédit photos : Frédéric Bukajlo / Sipa Press / RTL & RTL2