Cet après-midi, c’était la première émission des Pieds dans le Plat, débutant officiellement la bataille entre Cyril Hanouna sur Europe 1 et Laurent Ruquier sur RTL ! Après notre debriefing sur la première de Laurent Ruquier, nous revenons sur la première des Pieds dans le Plat !

Au programme pour cette première émission, enregistrée un peu plus tôt dans la journée, Cyril Hanouna est entouré de Valérie Benaïm, Géraldine Maillet, Jean-Marie Bigard, Pierre Bellemard, Jean-Luc Lemoine et Jean-Pierre Foucault.

On commence après une présentation des chroniqueurs par un premier message sur le répondeur d’Europe 1 auquel l’équipe répond, et particulièrement Jean-Marie Bigard qui sait faire preuve de son humour salace habituel en ponctuant l’émission de blagues tout du long ! Cependant, contrairement à ce qu’on peut penser, les Pieds dans le plat n’est pas une version radiophonique de Touche pas à mon poste : ici, pas d’humour un peu lourd et de coups de gueule à tout va, on reste dans un débat plus contrôlé et la gaudriole sympathique !

Les séquences s’enchainent et notamment : on appelle une pharmacie pour leur parler des Pieds dans le Plat ; on tente un débat politique dans « l’info du jour » pour le débriefing de l’actualité du jour, la fronde gouvernementale (notons cependant la difficulté pour une émission enregistrée plus tôt à évoquer une information qui se déroule pendant tout l’après-midi !) ; une version radiophonique du jeu Jeopardy, ou « quelle est la question », ici nommée « Le Tour de l’Info » avec un Jean-Luc Lemoine très en forme, véritable sniper très efficace ! Pierre Bellemare de son coté raconte comme chaque jour des vraies ou fausses histoires et Marc-Antoine Le Bret, nouveau chroniqueur de cette saison, nous propose ses imitations qui n’ont rien à envier à Nicolas Canteloup !

Après une heure et demie d’émission, c’est l’heure d’accueillir le premier invité de la saison, Michel Sardou, parrain de l’émission cette année, pour une interview classique et bien menée et un quiz sur les anecdotes les plus marquantes de l’invité avant “les Questions venues d’ailleurs”, des questions posées par des personnalités comme Laurent Delahousse ou bien… Dora l’exploratrice !

Finalement, on retrouve le ton des Pieds dans le Plat et les fans de l’émission ne seront absolument pas déçus ! Seuls points négatifs à relever néanmoins : l’absence de vidéo sur le live d’Europe1.fr et entre les nombreuses musiques et les publicités, le temps consacré aux speaks qui semble bien faible !

Retrouvez les Pieds dans le plat du lundi au vendredi de 16h à 18h30 sur Europe 1 !