« Les Misérables » seront de retour sur scène en 2017 pour une version concert du chef d’œuvre de Victor Hugo qui sillonnera la France au printemps.

L’œuvre monumentale « Les Misérables » sera présentée sous forme de concert l’année prochaine à Paris et en tournée. Avec pas moins de 30 chanteurs lyriques et semi-lyriques sur scène ainsi que l’orchestre symphonique Victor Hugo Franche-Comté dirigé par Alexandra Cravero.

Xavier Mauconduit est Jean Valjean dans Les Misérables en concert

Nous avons assisté il y a quelques jours au showcase de présentation du concert et l’on peut déjà vous dire que le spectacle s’annonce grandiose – pour les oreilles – et émouvant. Car même s’il ne s’agit pas d’une comédie musicale mais d’un concert, les comédiens seront maquillés et porteront des costumes, notamment ornés de cocardes tricolores. Il y aura également de la mise en scène et des jeux de lumière.

Pierre Michel Dudan est Javert dans Les Misérables en concert

Ce spectacle – qui a nécessite un an de préparation – sera proposé en français, dans sa version originale composée par Claude-Michel Schönberg et écrites par Alain Boublil et Jean-Marc Natel. La comédie musicale « Les Misérables« , adaptation du célèbre roman de Victor Hugo publié en 1862, avait été présentée au Palais des Sports en 1981 et avait ensuite été adaptée dans pas moins de 44 pays dont l’Angleterre, où elle n’a pas quitté Londres depuis 30 ans.

Cosette enfant dans Les Misérables en concert

Nous avons donc pu écouter une dizaine de titres dont :

– « Le bagne : pitié, pitié » chanté par les bagnards et Jean Valjean, un titre très énergique ;

– La touchante « Une poupée dans la vitrine » interprétée par Cosette enfant avec en arrière plan les vilains Thénardier ;

– « Maître Thénardier » une chanson très drôle sur ce roublard d’hôtelier qui fait manger n’importe quoi à ses clients, une chanson avec les autres chanteurs comme figurants

– « Sous les étoiles » interprétée par le policier Javert ;

Jean-Christophe Born est Gavroche dans Les Misérables en concert

– « C’est la faute à… » Voltaire signé Gavroche ;

 -« Seul devant ces tables vides » par Marius et son interprète Jean-Christophe Born qui envoie du lourd dans ce spleen ;

– Et la transcendante  « A la volonté du peuple » par l’ensemble des 30 chanteurs

L’écoute de quelques titres a suffit à nous donner envie de voir le spectacle dans son intégralité. Des extraits très prometteurs qui nous re(donnent) envie de plonger dans le Paris du dix-neuvième siècle de Victor Hugo avec ses personnages attachants.

Christina Koubbi et Ronan Debois sont les Thénardier dans Les Misérables en concert

Mention spéciale à Madame Thénardier – interprétée par Christina Koubbi – qui nous fera bien rire avec sa bonhommie et ses mimiques, sans oublier ses dents pourries.

« Les Misérables » en concert, 4 représentations au Palais des Congrès de Paris les 4 et 5 mars 2017, et en tournée dans toute la France (Nantes, Rennes, Lille, Marseille, Lyon…) du 28 février au 19 mars 2017.