La 18ème édition du festival de la fiction télé débute aujourd’hui à La Rochelle où elle se tient jusqu’au 18 septembre. Cette année la BBC est l’invitée d’honneur. Voici le programme.

Au menu, sur les écrans Rochelais

24 œuvres de fiction françaises seront en compétition avec 10 œuvres étrangères dont un coup de projecteur sur le Québec, avec 3 séries :

-« Boomerang » sur les quadras qui retournent vivent chez leurs parents ;

-« Mon ex à moi »,  qui parle d’amour avec humour ;

– « Pour Sarah », série dramatique autour de l’accident de voiture de deux jeunes personnes. Selon Carole Vilevé, qui a en charge la sélection étrangère, les Québecois « arrivent à faire des bijoux avec de petits budgets ».

C’est un jury composé de 6 personnalités et présidé par la comédienne Isabelle Carré qui aura  la dure tâche de départager ces téléfilms, séries et web-séries afin d’attribuer 14 prix. Œuvres préalablement sélectionnées par le comité de sélection.

Parmi les œuvres en compétition, il y a notamment  :

– le téléfilm de France 2 « Nadia » avec Arié Elmaleh ;

– « Coup de foudre à Jaipur » qui sera prochainement diffusé sur TF1 avec Rayane Bensetti et Lucie Lucas ;

– « Mon frère bien aimé  » qui réunira sur France 2 Olivier Marchal et Michael Youn ;

– la série « Cannabis » d’Arte ;

– la série policière britannique « Undercover » ;

– « L’accident » sur France 3, série pour laquelle Bruno Solo porte la moustache ;

– « Glacé » sur M6 avec Julia Piaton ;

– la web série « Tank » avec Alban Lenoir.

Du côté étranger, il y aura notamment une série ukrainienne sur les femmes sniper pendant la deuxième guerre mondiale, « Battle for Sevastopol », et « Das Weibe Kaninchen (The White Rabbit) », série allemande sur la cyber pédophilie.

Des œuvres hors compétitions seront également projetées. Ainsi, es festivaliers pourront également découvrir en avant-première « Jour Polaire » – que nous avion découvert au festival Séries Mania – et « Marion, 13 ans pour toujours », avec Julie Gayet .

Une journée à l’heure anglaise

La journée du vendredi 16 septembre sera consacrée à l’invitée d’honneur de cette 18ème édition : l’Angleterre avec la BBC et BBC Worldwide, sa filiale internationale. Une délégation d’une douzaine de représentants du groupe médiatique britannique seront à La Rochelle et participeront notamment à un débat et deux workshops, un sur la puissance de la fiction dans le monde et un autre sur la narration dans le numérique.

Les célébrités présentes lors de cette 18ème édition

Parmi les personnalités attendues durant ces cinq jours à La Rochelle : Leïla Bekthi, Franck Dubosc, Arié Elmaleh, JoeyStarr, Ana Ka et Blandine Bellavoir (qui ont toutes les deux joué dans « Plus Belle la Vie« ), Mathieu Madénian, Jean-Baptiste Maunier, Olivier Marchal, Bruno Solo, Bruno Wolkowitch ou encore Michaël Youn ne sont que quelques noms dans une liste assez longue.

 L’édition 2016 du festival de la fiction TV de La Rochelle en quelques chiffres

Cette année, plus de 35.000 festivaliers – le festival est gratuit –  et 2.000 professionnels de la télévision sont attendus à La Rochelle pour découvrir pas moins de 45 œuvres.

34 œuvres sont en compétition. Pour les choisir, le comité de sélection a dû en visionner plus de 70. « Une sélection restreinte, assumée et revendiquée » note Yves Bigot, le responsable du comité de sélection.

Un budget à la hausse avec 950.000 euros.