La renommée internationale de Venise n’est plus à faire. Architecture, politique, libertinage, musique, festivités, l’exposition consacrée à Venise entend rendre hommage à l’âge d’or vénitien du XVIIIème siècle.

L’exposition est un hommage à cette page d’histoire culturelle de la Cité flottante et la visite est une initiation à la découverte de la ville grâce à la diversité des oeuvres exposées.

De Caraletto à Veronese en passant par le Palazzo Venier (qui abrite aujourd’hui la fondation Guggenheim), on découvre une Venise divertissante avec ses carnavals et accueillante grâce aux hospitali, musicale avec des artistes comme Vivaldi, la soprano Faustina Bordini ou encore le castrat Farinelli.

Partition d’Antonio Vivaldi. Crédit photo : Elisa H.

Venise, une influenceuse de l’âge d’or artistique

Mais Venise inspire également le reste de l’Europe, et très vite, des artistes italiens comme Marco Ricci, Giambattista Tiepolo ou encore Rosalba Carriera conquièrent l’Angleterre, l’Allemagne et la France. Les scènes londoniennes font un triomphe aux opéras, les portraits de Sebastiano Ricci s’installent dans l’art français.

Portrait du doge Paolo Renier par Ludovico Gallina. Crédit photo : Elisa H.

Pour mieux comprendre l’évolution de Venise, des animations interactives permettent aux visiteurs de visualiser en accéléré la construction la Cité des Doges, année par année.

Crédit photo : Elisa H.

Et pour rester dans l’ambiance artistique de la Sérénissime, des performances musicales, chorégraphiques et théâtrales sont organisées in situ chaque mercredi soir de 19h à 22h dans des “Éclats nocturnes” en partenariat le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et la Troupe éphémère du Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis. Nous avons pu assister à un mini concert de jazz lors de la présentation presse de l’exposition

Crédit vidéo : Elisa H.

Informations pratiques

Eblouissante Venise ! Au Grand Palais du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019. Plein tarif : 14 euros. Tarif réduit (voir conditions sur le site) : 10 euros. Pour plus de renseignements : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/eblouissante-venise