12 ans après sa sortie au cinéma, le fameux film de Christophe Baratier mettant en scène Gérard Jugnot, professeur de musique dans un internat, va être adapté sur scène.

Aujourd’hui, la mode est aux comédies musicales. Après Oliver Twist, Les Misérables, Le Fantôme de l’Opéra, Timéo… Place à une nouvelle création adaptée du long-métrage, Les Choristes ! Une annonce qui promet de ravir les adeptes de ce film culte.

A la base de cette adaptation, c’est encore le cinéaste Christophe Baratier. Il a d’ailleurs annoncé sur RTL :

«Ça faisait longtemps qu’on me demandait de la faire. J’ai fait une adaptation avec toutes les chansons que l’on attend, et même de nouvelles puisque les rôles des adultes deviendront partiellement chantants»

En effet, on y pensait plus, mais le fait d’adapter ce film sur les planches, est une belle ambition ! En ce qui concerne la trame de cette comédie musicale, elle sera similaire au long-métrage :

En 1948, Clément Mathieu, professeur de piano et de chant sans emploi accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs ; le système répressif appliqué par le directeur, Rachin, bouleverse Mathieu. En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu parviendra à transformer leur quotidien.

Malheureusement, Morange, “tête d’ange” interprété par Jean Baptiste Maunier, ne fera pas parti du casting. Mais pas d’inquiétude, Christophe Baratier précise que l’on retrouvera bien l’âme des petits choristes que l’on aimait tant entendre dans le film, avec une bande originale composée spécialement pour piano.

Le musical aura lieu aux Folies Bergères, en Février 2017. En attendant,on vous laisse avec un classique du film, “Vois sur ton chemin”

Sources : Allociné, RTL