La création « The Elephant in the Room » du cirque Le Roux est présentée à Bobino. Un spectacle de cirque moderne mené tambour battant par quatre acrobates de talent.

Le cirque Le Roux s’inscrit définitivement dans ce courant que l’on appelle le cirque moderne. « The Elephant in the Room » est un mélange entre comédie (théâtre de l’absurde), danse (classique et claquettes) et arts circassiens.

L’histoire – assez peu lisible – est sise dans une unique pièce, et au final elle sert de prétexte à l’exécution de numéros acrobatiques très impressionnants.

La troupe Le Roux c’est seulement 4 personnes : trois hommes et une femme, qui, au début du spectacle, porte une perruque blond platine nous rappelant Lady Gaga. Ce théâtre absurde comporte assez peu de paroles et peu compréhensibles au final, mais la femme – interprétée par Lolita Costet – rit à foison et pousse des cris stridents. Portée, lancée, puis rattrapée par ses compagnons de spectacle, elle tourne, virevolte dans les airs.

Les numéros sont exécutés avec précision, justesse et souplesse et nous en mettent plein les yeux, qu’ils soient en solo, duo, trio ou quatuor. Un numéro réalisé par deux hommes est très poétique, seulement éclairé par des lampes qui descendent du plafond.

Pour ne pas oublier qu’on est dans un spectacle de cirque, la compagnie Le Roux a tout de même insufflé une petite dose de magie.

Le final – avec le mât – est époustouflant.

Toutefois, notez bien que ce spectacle de cirque moderne n’est pas vraiment adapté pour les enfants en bas âge.

« The Elephant in the Room » du cirque Le Roux à Bobino (Paris, XIVème), du mercredi au samedi à 19h, jusqu’au 14 janvier 2017.

Crédit Photo : Francesca Torracchi