Le Festival du Cinéma Américain de Deauville qui se tiendra du 1er au 10 septembre 2017 vient de dévoiler sa programmation. On connaît désormais les films en compétitions et aussi les hommages rendus, qui vont sûrement en séduire plus d’un(e), alors à vos agendas !

Le festival s’incarne dans une optique de modernité et d’évolution incessante. Il s’est toujours adapté aux nouveaux genres cinématographiques et aux  révolutions technologiques comme le souligne si bien son directeur Bruno Barde  » nous avons l’ambition d’être à la fois un miroir qui réfléchit tous les cinémas américains, en 1998 nous créions la section documentaire, en 2010 nous innovions avec les séries télévisées, regardez aujourd’hui leur succès ». Et pour cause, le festival innove une fois de plus cette année en selectionnant des films qui ont été produit par Amazon (The Only Living Boy in New York) ou distribué en e-cinema par Netflix (Sweet Virginia), TF1 (Kidnap), Wild Side (47 Meters Down) ou e-cinema.com (The Bachelors).

LA COMPETITION

Lors de ce 43e festival le jury présidé par le réalisateur Michel Hazanavicius sera composé de Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Clotilde Hesme, Éric Lartigau, Charlotte Le Bon, Michel Leclerc, Yasmina Reza, Axelle Ropert et Alice Winocour.

Ils récompenseront les meilleurs des 14 films en compétition :

A GHOST STORY de David Lowery
THE BACHELORS de Kurt Voelker 
BEACH RATS de Eliza Hittman
BLUEPRINT de Daryl Wein 
BROOKLYN YIDDISH de Joshua Z Weinstein
GOOK de Justin Chon
INGRID GOES WEST de Matt Spicer
KATIE SAYS GOODBYE de Wayne Roberts
MARY de Marc Webb
MY FRIEND DAHMER de Marc Meyers
THE RIDER de Chloé Zhao
STUPID THINGS de Amman Abbasi
SWEET VIRGINIA de Jamie M. Dagg
THEY de Anahita Ghazvinizadeh

HOMMAGES

Pour rester dans cet esprit de modernité et de création incessante, le festival tient à rendre hommage aux talents qui incarnent les valeurs du Festival Américain de Deauville.

Cette année Laura Dern actrice et productrice américaine qui incarne l’itemporalité du cinéma de David Lynch (Blue Velvet, Dailor et Lula) et l’on retrouvera dans le prochain Star Wars VIII sera hororé et présente lors de ce festival.

Photo by Yu Tsai/Contour by Getty Images

Jeff Goldblum, avec plus de 60 films, immortalise le cinéma de Spielberg, Cronenberg, et Emmerich, qui ont si bien filmé la peur et ses effets. Vous le découvrirez dans le prochain Jurassic World : Fallen Kingdom, et le prochain Thor: Ragnarök.

L’acteur de Twilight Robert Pattinson sera également présent lors du festival. Il est pour toute l’équipe du festival l’incarnation de la modernité en passant de Twilight à Cosmopolis jusqu’à aujourd’hui Good Time.

©Hubert Boesl/DPA/MAXPPP ; Photo: Hubert Boesl – NO WIRE SERVICE –

Révélée par le Festival de Deauville en remportant le Grand Prix pour le film Girlfight, l’actrice Michelle Rodriguez n’a cessé de défendre son combat pour la lutte des femmes aux Etats-Unis et ça se ressent à travers les rôles qu’elle a incarné dans Avatar ou encore Fast & Furious. L’occasion de lui rendre l’hommage qu’elle mérite.

 

Et parce qu’il n’y a pas que les acteurs qui font le cinéma, un hommage sera rendu au cinéaste Darren Aronofsky également révélé à Deauville en 1998 avec son film Pi. Il est également celui qui a révélé Mickey Rourke en catcheur incroyable, dans The Wrestler. L’intégralité de son oeuvre sera projetée à cette occasion.

Enfin, Woody Harrelson acteur de la série True Detectives viendra présenter son dernier film, Le Château de Verre. A cette occasion le festival qui ne tarit pas d’éloges sur cet acteur qui a tourné avec les plus grands cinéastes américains de Terrence Malik aux Frères Cohen en passant par Milos Fortman lui rendra l’hommage attendu pour sa carrière.

 

Pour en savoir plus sur le festival et les films en compétition : https://www.festival-deauville.com/pid8/competition-2017