Au mois de Mai dernier se tenait le showcase de “L’Atelier des artistes” en partenariat avec Mediamag, dans un lieu pour le moins, inédit : le Lycée Carnot à Paris. 

L’Atelier des artistes a choisi de rassembler un plateau d’artistes, afin de faire découvrir au public la nouvelle scène française. C’est dans le Hall Eiffel du Lycée Carnot, établissement privé du 17ème arrondissement, que l’évènement s’est déroulé. Ayant pour habitude d’accueillir des défilés de marques tels que Chanel, AMI, Givenchy etc, la direction a fait exception en acceptant les pianos, guitares et amplificateurs de nos différents invités.

La soirée s’est déroulée avec un line-up assez éclectique : d’un quatuor de violoncelles à un piano-voix, ce n’est pas la diversité musicale qui manquait.

Le quatuor de violoncelles

Le quatuor de violoncelles

En guise d’introduction du showcase, ce quatuor de violoncelles a joué un titre qui ne vous est sûrement pas inconnu : “sérivores” ou non, vous avez déjà dû entendre le fameux générique de Game of Thrones. C’est donc en live, sous le grand Hall Eiffel, que les archets ont frotté les cordes des instruments pour offrir un live puissant reprenant la BO de cette série tant plébiscitée.

Bel Plaine

Bel Plaine

Bel Plaine

Bel Plaine, c’est Antoine et Morgan, deux musiciens pop-folk au look rétro, mais pas trop. Ce nom, inspiré d’une inscription sur un t-shirt, c’est pour les grands espaces, la liberté de bouger, de chanter, de courir dans les plaines -comme ils le font dans leur clip ainsi que sur leur visuel – afin d’être toujours à la quête d’une odyssée. Il a suffi de deux guitares et deux voix pour entraîner le public à taper dans les mains, en rythme, sur leur titre à succès et hymne à la positivité, Lifeboat.

Le groupe a sorti son EP “Lifeboat” en juin dernier. Ils seront d’ailleurs en concert à la Boule Noire le 20 septembre pour vous le présenter. Pour les impatients, leur premier album arrive à l’automne prochain !

Minou

Minou

Minou, autrement dit Pierre et Sabine, étaient bien amusés à l’idée de jouer dans cet endroit atypique. Avec un Iphone en guise de boîte à rythme, leur pop douce et efficace à fait écho. Leur titre “Hélicoptères” nous a fait prendre notre envol dans leur univers bien mélancolique. Après avoir sorti leur EP “Besoin d’un renouveau brutal”, le duo a publié Alphalove, leur nouveau clip. Et ce n’est pas terminé puisque leur album arrive bientôt ! Ils seront en concert le 22 Novembre au Point Ephémère.

Ena Luis

Ena Luis

Ena Luis

Ena Luis, c’est une artiste aux résonances multiples : ce qu’on entend par là, c’est le fait que son identité musicale puisse nous faire voyager partout.  Avec son regard profond et attachant, elle nous fait faire un véritable tour du monde aux accents soul et électro. Accompagnée de Raphaël, (membre du groupe Namaste) sa prestation a d’un coup transformé l’atmosphère, en un moment intimiste. Son premier album, “I chose life”, sortira en octobre 2016.

Nous avons aussi pu découvrir deux jeunes artistes indépendantes, qui font de la musique, leur passion.

Maya

Maya

Maya

Maya est une jeune chanteuse : elle a d’ailleurs participé à la Nouvelle Star jusqu’aux épreuves du théâtre. Cette talentueuse artiste poursuit ses rêves puisqu’elle partira l’année prochaine étudier la musique en Angleterre! Découvert sur internet, elle était accompagnée cette fois-ci de son père, pianiste professionnel.

Clémence

Clémence

Clémence

Clémence a déjà participé au premier numéro de L’Atelier des Artistes où elle avait interprété Crazy de Gnarls Barklay. Depuis, différentes collaborations ont été faites avec notamment, des pages Facebook à succès. Lors de cette soirée, elle avait choisi de reprendre du Adèle.

Production et programmation : Julien Latouche et Magali Butault

Crédits photos : L’Atelier des Artistes