Mediamag était chez Maud Garnier vendredi 12 juin pour regarder l’épisode 8 de Koh-Lanta en sa compagnie. Maud a participé deux fois à Koh-Lanta. A chaque fois, elle a fait un très beau parcours dans l’émission. En 2002, elle est éliminée juste avant la course d’orientation et en 2012, pendant La Revanche des Héros, elle va jusqu’aux poteaux.  Aujourd’hui, elle a monté sa société dans l’événementiel. Elle organise surtout des évènements autour du team building, inspirés notamment de ses participations à Koh-Lanta. Maud est aussi « la Geneviève de Fontenay des aventuriers » qu’elle accompagne et représente après leur sortie de l’émission. Aventurière dans l’âme, elle participe encore chaque année à des rallyes. Elle a accepté de nous recevoir dans son salon, où trônent des reproductions du totem de Koh-Lanta, pour commenter l’épisode et se souvenir de ses deux participations à l’aventure. Cette année, ses chouchous sont Chantal, Bruno, Jessica et Alban.

Maud Garnier à Koh-Lanta

21h05 : Résumé de l’épisode précédent avec les ambassadeurs. « C’est une bonne stratégie de la production de faire choisir l’ambassadeur par l’équipe adverse. Cédric joue très bien, il me fait penser à Nicolas, en 2002, qui était un vrai joueur d’échecs. Il était sympa, je n’arrivais pas à le détester. En 2012, Claude était aussi stratège, mais planqué. »

21h10 : Sortie du conseil de la semaine précédente pendant lequel Jeff a été éliminé. « Pendant la revanche des héros, ça se passait mal dans mon équipe. Ils ont voulu me virer mais à la réunification ils avaient besoin de moi… »

21h15 : Jeff rejoint la résidence du jury final, Alban est très déçu. « Alban avait prévenu Jeff, il avait tellement raison. Alban est classe et fair-play. »

21h20 : Cédric explique sa stratégie face caméra. « Il a raison, Jeff ce n’est pas un méchant mais il s’est fait avoir. On est dans des conditions extrêmes qui font qu’on sur-réagit. Tout est exacerbé et on le vit à 5.000 %. »

21h22 : Denis Brogniart apprend à Corinne qu’elle ne pourra pas retourner dans l’aventure à cause de l’infection de son pied. « C’est horrible pour elle, la pauvre. Mais la production a raison d’être très prudente. »

21h24 : Pendant le repas, les ex-rouges mangent le riz qu’il leur reste mais les ex-jaunes n’en prennent pas. Dès la réunification, ils se sont mis d’accord à ce sujet. « C’est vraiment égoïste comme mentalité d’avoir tout mangé avant exprès. Mais c’est tout aussi nase de ne pas partager le riz qu’il reste. Humainement, c’est vraiment nul. »

21h15 : Convocation au jeu de confort : le parcours lesté avec des sacs à transporter. « J’adore les épreuves individuelles.Vu l’ambiance qu’il y a sur leur camp, on va voir s’ils sont fair-play. La stratégie à cette épreuve quand c’est pour l’immunité,  c’est de charger celui qu’on veut voir sortir afin qu’il ne gagne pas l’immunité ».

21h17 : Denis Brogniart annonce le retour imminent de Jeff. « J’adore les rebondissements de Koh-Lanta. »

21h18 : Le jeu d’immunité commence. « Ce jeu est vraiment difficile. Avec le poids, c’est très dur, c’est du cardio. Malgré la privation, y en a qui ont encore de bonnes conditions physiques. Avant le jeu, on est briefé sur le chemin à suivre. Il y a une corde posée au sol qu’il faut suivre. »

21h25 : Les quatre derniers aventuriers encore en lisse doivent marcher sur une poutre avec les sacs qu’ils portent. « Avec mon 1m83 je n’ai pas le sens de l’équilibre. Mon coach m’a entrainée pendant un an avant mon 2ème Koh-Lanta, j’ai perdu 20 kilos, et je m’entrainais à la poutre deux fois par semaine. Je n’ai jamais gagné de confort, j’aurais bien aimé. Ma frustration sur La Revanche des héros, c’était le tour d’hélicoptère pour aller au temple d’Angkor. J’en ai pleuré de ne pas l’avoir gagné. »

21h30 : Au retour du jeu de confort, sur le camp Marc conseille aux ex-jaunes de ne pas adresser la parole à Jeff. « Je suis sûre qu’il tire les ficelles. »

21h35 : Jessica profite de son confort avec nourriture et nuit en bungalow. « Il faut faire attention quand on n’est plus habitué à manger. Quand je suis sortie du jeu, après mon premier repas j’ai été malade. »

21h37 : Jessica prend une douche.  » Ils abusent de la filmer. Aux ambassadeurs de 2002, ils m’avaient filmée sous la douche par ombre chinoise. »

21h40 : Jeff fait son retour après l’abandon pour raison médicale de Corinne. « Marc a l’air manipulateur. Nessim en a gros sur la patate. »

21h45 : Jessica mange du gâteau au chocolat. « Quand tu n’as pas mangé depuis longtemps, toutes tes papilles se réveillent. La bouchée te reste dans la bouche. »

22h04 : Les femmes ex-rouges partent à la pêche. « Ils nous donnent du fil et des bouchons dans le kit de pêche, mais les ex-rouges ne l’avaient pas avant la réunification. On y allait tous les jours avec Teheiura en 2012. On utilisait les coquillages collés sur les rochers comme appâts. »

22h15 : Les aventuriers dorment. « Il ne faisait pas très froid la nuit, mais même couverte j’attirais les moustiques et je me faisais piquer. Je suis allergique aux piqûres d’insectes, j’étais complètement défigurée. « 

22h20 : Au réveil, Chantal évoque les stratégies de Marco. « Je suis d’accord avec elle, Marco n’assure pas être stratège contrairement à Cédric. »

22n25 : Jeu d’immunité, le paresseux, remporté par Chantal. « C’était affreux, j’ai du tenir 15 ou 20 minutes. Mais heureusement, je ne suis pas tombée la première. Le record a été établi par Claude et Tehe qui sont restés 3 ou 4 heures. C’est très difficile, tout le poids est dans les bras et les mollets. Ce sont les plus minces, fins et secs qui tiennent. »

22h45 : La tribu réunifiée arrive au conseil. « Ils ont maigri, ça se voit beaucoup. »

Mélissa et Jeff se plaignent de l’ambiance, des messes-basses. « C’est vrai, mais c’est le jeu. Sans stratégie ni élimination ça ne serait plus Koh-Lanta. »

22h50 : Dépouillement du vote, Mélissa joue son collier d’immunité. C’est Cédric qui est éliminé. « C’est génial tous ces rebondissements. J’adore la tête que font les ex-jaunes et le regard de Jeff. »

22h52 : Teaser du prochain épisode qui annonce la constitution de binômes pour les éliminations. « C’est super, toutes les règles sont bouleversées pour casser les alliances et les stratégies. Il n’y a jamais de répit psychologique pour les joueurs. »