Koh-Lanta sera de retour sur TF1 le vendredi 10 mars pour une 20ème saison. Nous avons eu le privilège de regarder le 1er épisode en avant-première et de rencontrer Denis Brogniart pour nous parler de l’émission tournée au Cambodge. Voici ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle saison.

Nouveautés 2017

  • La grande nouveauté de cette 20ème édition de Koh-Lanta c’est le nombre d’équipes en compétition. En effet, cette année une équipe bleue fait son apparition. Ainsi, il y aura 3 équipes (Les rouges = les Bokor ; les jaunes = les Sokka et les bleus = les Takéo) de 6 candidats (3 hommes et 3 femmes). Denis Brogniart précise que cette nouveauté « augmente le stress et le risque d’élimination. Il va y avoir beaucoup de tractations pré-conseil car à 10 par équipe, il y a toujours une brebis galeuse, un bras cassé alors qu’à seulement 6 candidats, c’est plus compliqué. »
  • Le collier d’immunité devient cessible, à un joueur de son équipe ou d’une équipe concurrente. « Dorénavant les équipes pourront se parler, ce qui n’était pas le cas avant » précise Denis Borgniart. En revanche, l’île au trésor où était caché l’anneau d’or disparait.
  • Une quinzaine de nouvelles épreuves concoctées par Yann Le Gac dont beaucoup dans l’eau car la mer était très claire.
  • Le vote noir n’apparaitra qu’après la réunification avec une utilisation différente par rapport aux saisons précédentes.

Alexia Laroche-Joubert, Denis Brogniart et Rémi Faure présentent la nouvelle saison de Koh Lanta

Des candidats « forts en gueule »

Les 18 candidats de cette édition sont âgés de 21 à 53 ans. Parmi eux, un Luxembourgeois, un Belge, plusieurs nordistes et sudistes. Un panel qui nous promet plein d’accents différents.

Les premières images de Yassin, qui semble solitaire et observateur, nous rappelle Marc, le gagnant de Koh-Lanta Johor en 2015. Franck semble futé et prétentieux.  A suivre afin de savoir s’il ne va pas agacer ses coéquipiers. Mais, le plus marquant c’est sans aucun doute Dylan, très sûr de lui, et premier candidat de toute l’histoire de l’émission à venir crapahuter dans la jungle en mocassins de luxe et en short. Pour l’animateur de l’émission, le jeune homme a un côté « vandamesque ».

Le niveau des candidats et des équipes semble disparate : Denis Brogniart a révélé que c’est en cette 20ème saison que la plus belle cabane – mais aussi la plus horrible – ont été construites.

Enfin, pour le présentateur, le gagnant doit rassembler toutes les qualités suivantes : « sociable, malin, sportif, dur au mal, stratège et bon en survie. »

Les candidats 2017 de Koh Lanta se jettent à l'eau

Une deuxième saison de suite au Cambodge

Pour la deuxième fois consécutive, les candidats se son envolés vers le Cambodge. Denis Brogniart fait même le lancement de la saison dans le superbe cadre du temple de Shizo. Mais, contrairement à la saison passée, ce Koh-Lanta Cambodge a été tourné entre la fin de la mousson et le début de la saison sèche. Le début de l’émission sera donc très arrosé.

Pour Denis Brognairt, « le Cambodge est le plus beau pays pour faire Koh-Lanta en raison de ses sites historiques (où des récompenses auront lieu), de l’accueil de la population qui est très francophile, de la compétence des techniciens locaux ».

Denis Brogniart au Cambodge pour Koh Lanta

Des audiences au beau fixe

Rémi Faure, directeur de la programmation de TF1 souligne que la saison dernière qui a vu la victoire de Benoît, a enregistré 6,4 millions de téléspectateurs en moyenne par émission. Ce à quoi Denis Brogniart ajoute que « sur les enfants, l’émission fait 59 % de part d’audience ».

Denis Brogniart a d’ores et déjà annoncé qu’après Koh-Lanta Cambodge, il y aura une autre saison de Koh-Lanta en 2017 qui  sera tournée dans un autre pays. L’animateur s’envolera pour cette prochaine saison après avoir tourné une deuxième saison de Ninja Warrior début avril à Cannes.