L’animateur et producteur de radio Laurent Lavige a écrit « Johnny Hallyday notre icône ». Plus qu’une simple biographie de l’artiste, il s’agit-là d’un livre bien documenté et surtout écrit par un passionné.

Dans « Johnny Hallyday, notre icône », Laurent Lavige retrace – de façon assez complète – le parcours de l’idole des jeunes. Longtemps animateur et producteur d’émissions culturelles à la radio, Laurent Lavige apparait comme légitime pour écrire ce type d’ouvrage puisqu’il a suivi la carrière de Johnny depuis ses débuts… En effet, l’auteur raconte dans l’introduction – qui ressemble ici beaucoup à une note d’intention – avoir « rencontré » Johnny très tôt dans son enfance par l’intermédiaire de son grand frère qui était fan. Laurent Lavige avoue avoir vu Johnny sur scène pour la première fois en 1979 et, depuis, ne jamais avoir raté une seule tournée, allant même jusqu’à participer à celle de 1995 en tant que producteur de l’artiste qui assurait la première partie du « Lorada Tour. »

La biographie « Johnny Hallyday notre icône » est découpée en chapitres suivant les décennies. L’auteur propose pour chaque décennie une chronologie intéressante puisqu’il ne se contente pas d’y faire figurer les dates importantes de la biographie de Johnny. En effet, il y ajoute des événements connexes (comme les dates de naissance de ses amis) ayant un importance dans la vie du chanteur. L’ouvrage est très riche en photos.

Livre "Johnny Hallyday notre icône" de Laurent Lavige

Les premier chapitre, concernant les années 50, est très rapide car à cette époque, Johnny Hallyday n’a pas encore commencé sa carrière, si ce n’est qu’une figuration dans le film « Les Diaboliques« . Mais, dès 1960, Johnny sort son premier disque et sa carrière est lancée en à peine un an. Il oscille – comme toujours – entre musique et cinéma. Le chapitre consacré aux années 70 évoque encore la musique et le cinéma mais aussi les premières difficultés de Johnny et notamment un passage à vide avec la montée du disco qui va faire tomber – un peu – le rock’n’roll en désuétude. C’est au cours de cette décennie également qu’il connaitra ses premiers problèmes fiscaux.

La décennie 80 sera celle des grandes tournées, mais aussi du début de sa collaboration avec Michel Berger et de sa première Victoire de la Musique. Racontant sa vie professionnelle mais aussi sa vie privée, l’ouvrage n’oublie les trois mariages de Johnny au cours des années 90 : deux avec Adeline Blondieau et un avec Laeticia Boudou. L’année 2000 sera celle des concerts de la démesure au pied de la Tour Eiffel et au Parc de Sceaux. C’est au cours de cette décennie que la petite Jade entrera dans sa vie mais aussi qu’il devra affronter d’importants problèmes de santé.

L’ouvrage de Laurent Lavige se conclut sur la décennie 2010 où la chronologie a laissé place à des citations de personnalités célèbres à propos de Johnny. Enfin, le livre termine réellement par une discographie complète. L’auteur ne semble pas avoir oublié grand-chose de la si trépidante vie de Johnny Hallyday.

« Johnny Hallyday Notre Icône  » de Laurent Lavige aux éditions Hugo Image

Crédit photo : Laura Bruneau