Ce soir, M6 diffuse la finale de la saison 8 de « La France a un incroyable talent ». Une saison marquée entre autre par l’arrivée d’une nouvelle jurée, Andrée Deissenberg…L’animateur de l’émission sur M6 depuis 2009, a accepté de répondre à nos différentes questions:

-Quel bilan faites-vous de cette 8ème saison de “La France a un incroyable talent” ? Une 9ème saison est-elle prévue ? Y aura-t-il des changements au niveau de la présentation ou du jury ?

Encore une fois on a vécu une saison de fous avec des numéros qui arrivent encore à nous surprendre. Du coup, je vous avoue qu’on pourrait se lasser à force d’en être à notre 12è contorsionniste avec Sandrine mais qu’en voyant « David Pereira » on ne peut applaudir que des deux mains (contrairement à lui, on n’y arrive pas encore avec les pieds). On a eu aussi des vraies surprises comme les « End of the weak » ou « Costic », des amateurs qui se révèlent incroyables.

Bref une super saison et oui, pour la première fois, on a annoncé très tôt qu’il y aurait une 9e saison, d’ailleurs le casting est déjà ouvert sur 6play.fr , il faut foncer s’inscrire si vous avez un talent ou si vous voulez dénoncer un ami à vous !

Enfin en ce qui concerne la présentation ou le jury, c’est notre émission préférée avec Sansan donc on espère rempiler.

-Au final la nouvelle jurée, Andrée Deissenberg, on la buzz ou pas ?

Bien sûr que non !!! Andrée est une super pro qui a travaillé 10 ans pour le cirque du soleil et dirige aujourd’hui le Crazy Horse, elle est adorable, très précise dans ses jugements et s’est remarquablement intégrée au reste de la team ce qui n’était pas une mince affaire ! Je lui tire mon chapeau pour tout ça et pour les 424 langues différentes qu’elle maîtrise aussi.

-Y-a-t-il un candidat que vous avez plus apprécié qu’un autre cette année ? Et depuis la création de l’émission ?

Oulalalala… PLEIN PLEIN PLEIN et surtout à quelques heures de la finale je ne vais pas vous donner mes chouchous, je ne veux pas influencer le public.

Mais franchement bien sûr qu’on aime des numéros et des gens plus que d’autres, mais l’aventure est tellement sympa à vivre qu’on est content quel que soit le gagnant.

Quant aux anciens, je garde de superbes relations avec beaucoup d’entre eux que je fais même bosser souvent dans les évènements de ma société FeelGoude (http://www.feelgoude.com/).

-Pourquoi cette année vous avez décidé que les téléspectateurs ne pouvaient voter qu’à la fin de tous les numéros ?

On a opéré deux changements, celui-ci qui du coup impliquait que nous n’avions plus comme précédemment en demie finale, deux groupes de 5 candidats qui passaient avec un vote au milieu. Ça nous paraissait beaucoup plus fluide et plus rapide donc on est tous tombé d’accord sur cette formule.

-Dave a déclaré sur MFM qu’il ne voulait pas voir gagner des enfants. Et vous ?

Ce n’est pas tout à fait ce qu’il veut dire à mon avis… Toute l’équipe n’a aucun problème à voir gagner des enfants quand ils sont vraiment au-dessus du lot. Axel et Alizée par exemple, on les voyait gagnant dès la 3ème seconde de leur programme d’auditions, ils étaient extraordinaires, le sont encore aujourd’hui où ils gagnent tous les concours de danse du monde et personne n’a jamais remis en cause le fait qu’il gagne.

Non, ce qui agace Dave et Gilbert aussi, c’est quand le public vote par attendrissement plus que par objectivité, mais franchement l’histoire de l’émission nous prouve que c’est quand même celui qui mérite de gagner qui va au bout, enfant ou pas.

-Que pensez-vous de l’émission “The Best, le meilleur artiste” qu’il y a eu cet été sur TF1 ?

Je n’en pense que du bien si ce n’est qu’ils nous ont piqué quelques numéros mais…c’est de bonne guerre! C’est une logique complètement différente de la nôtre : il n’y a pas d’amateurs ce qui est vraiment l’une de nos forces (combien ont changé de vie grâce à Incroyable Talent ? Beaucoup! Vraiment !), le concept même fait que de très bons numéros peuvent passer vite à la trappe et on ne rigole pas une seule seconde.

-Certains chroniqueurs de “Touche pas à mon poste” ont dit récemment que les numéros étaient les mêmes depuis 5 ans, et que les animateurs ne servaient à rien. Qu’est-ce que vous avez envie de leur répondre ?

Eux aussi nous font bien le même numéro depuis 3 ans et personne ne se plaint!

On aura toujours des magiciens, des danseurs, des acrobates dans Incroyable Talent c’est vrai. Et ils auront toujours une bande de chroniqueurs prête à tout pour faire le buzz et se mettre les 3/4 de la profession à dos. Je suis le premier à dire que dans l’absolu on ne sert à rien, si ce n’est tenté de faire sourire les gens et leur permettre de s’évader. Cyril devrait penser à son rôle dans « Nouvelle Star » avant de parler… Ils feraient tous bien de prendre conscience qu’ils ne servent autant à rien que nous.

Ça fait maintenant 12 ans que je fais de la télé, à ma façon, en tentant de ne jamais oublier qu’on est dans une petite boite que les gens éteignent avec un bouton et qu’on ne sauve pas des vies. Quand des gens qui sont là depuis 2 ans commencent déjà à se prendre au sérieux et se croire plus malins que des équipes de 200 personnes qui bossent sans relâche en faisant de leur mieux, je trouve que ça devient très très dangereux.

Ceci dit, ils ont réussi à me faire exploser de rire devant la télé lorsqu’ils ont tous ensemble fait un petit rap assez drôle… 3 jours après avoir dit que celui que nous avions fait dans “La France a un incroyable talent » était d’une ringardise absolue et que le rap c’était démodé, pour les nuls et qu’on était prêt à tout. Ça c’était drôle! Voyez, finalement mieux vaut en rire.

C’est de bonne guerre et j’aime toujours Enora, Cyril, Jean Luc et Thierry.

-Ce soir aura lieu la finale, mais la semaine prochaine (17 décembre), vous serez encore là avec “La France a un incroyable talent – la finale des champions”. Pouvez-vous nous dire ce qu’il y aura ?

Et bien c’est très simple, pour la première fois, on va réunir TOUS les anciens gagnants de « La France à un incroyable talent » et le public va pouvoir choisir celui qu’il juge le meilleur d’entre eux !

Ils sont tous SUPRA excités à l’idée de revenir mettre leur titre en jeu et je peux vous dire qu’il n’y en a pas un qui ne va pas se surpasser ! Seule Marina manquera à l’appel puisqu’elle enregistre un album mais elle sera remplacée par son dauphin de l’époque, « Nans le petit ventriloque » qui n’est plus petit du tout !

Merci à Alex Goude d’avoir répondu à nos questions!

Par Nicolas Chape

Notre page Facebook : https://www.facebook.com/mediamag5?fref=ts

Notre Twitter : https://twitter.com/Mediamag_

Interview d'Alex Goude, animateur de "La France a un incroyable talent"