Depuis le printemps 2016, la ville de Paris et le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis se sont associés pour créer un lieu dédié au hip-hop. 30 ans après son apparition en France, cette culture qui dénombre plusieurs disciplines a enfin son propre laboratoire artistique dans la capitale :  La Place. La soirée 11:11 un peu particulière nous a permis de nous replonger dans cet univers, on vous raconte !

Situé sous la canopée des halles à Châtelet, La Place promet une programmation pointue et laisse place à la création et à la découverte de jeunes artistes. Les cinq disciplines qui englobent le hip-hop sont représentés à travers la programmation et les espace dédiés : salle de danse, studio d’arts graphiques, studio d’enregistrement, studio de DJing, salles de concert.

Studio @ La Place ©Fallon Bouvvier

Vendredi soir, une soirée assez particulière donnait le ton de cette saison, assez old school, il s’agissait de l’anniversaire de Zoxea, l’un des Sages Poètes de la rue, groupe formé dans les années 90. A cette occasion, le rappeur avait invité de nombreux  artistes, certains connus à la même époque, d’autres en devenir,  surtout connus en province. Donnant la chance à tout le monde, la soirée était découpée en deux parties, une première partie dédiée à l’humour et au stand-up et une deuxième dédiée au rap français.

©Fallon Bouvier

Soirée enrichissante puisque parmi les invités nous avons eu des coups de coeur qui méritent d’être vus et entendus.
Nous l’avions déjà vu au Panam Art Café, mais l’effet humour garantie n’est pas sans quitter ce personnage qu’est Salomé Partouche. Drôle et simple, la comédienne utilise l’autodérision avec splendeur, ne pouvant amener le public qu’à l’hilarité la plus complète. De ses origines à ses conquêtes amoureuses, Salomé Partouche partage ses péripéties sur le ton de l’humour.

Salomé Partouche @La Place  ©Fallon Bouvier

C’est le cas également d’une artiste qu’on ne présente plus puisqu’elle a participé pendant 5 ans au Jamel Comedy Club, il s’agit de Shirley Souagnon. Son personnage est bien ficelé et drôle à souhait! Comme Salomé l’autodérision est un de ses traits humoristiques.  Son nouveau spectacle Monsieur Shirley se joue actuellement et on vous le conseille vivement !

Shirley Souagnon @La Place ©Fallon Bouvier

Séparément et dans un registre plus universel, Noman Hosni et Marina Cars commentent des situations cocasses vécues par bon nombre d’entre nous. Si dans la réalité, elles nous agacent, les deux comédiens, se joue de l’humour pour nous faire voir les choses sous un autre angle. On aura retenu la leçon : mieux vaut rire de tout!

Noman Hosni @La Place  ©Fallon Bouvier

La deuxième partie de la soirée était consacré à la musique. Plusieurs artistes se sont succédés sur scène pour partager leurs meilleurs titres..

On a alors pu retrouver le rap mythique de Busta Flex, il a prouvé au public qu’il faisait toujours le job (à plein temps… 😮 )! Son album éponyme était sorti en 1998, et ses titres sont intemporels.

Busta Flex et Zoxea ©Fallon Bouvier

Intemporel, c’est le qualificatif qui correspond bien au groupe des Sages po’, puisque le groupe qui perdure depuis les années 1990 a sorti un album début 2017 Superstition. Le rap français a donc prouvé qu’il existait encore et pour l’occasion Zoxea (membre des Sages Po’) a invité à se produire, les artistes présents avec eux depuis le début comme X-Men, Lino du groupe Arsenik ou encore Madj de Assassin.

X-Men ©Fallon Bouvier

Il a également permis à la nouvelle génération de se confronter au rap old school, et la scène a laissé place à de belles surprises. Que ce soit de province ou de Paris,  de jeunes artistes ont fait le déplacement pour fêter comme il se doit l’anniversaire de Zoxea. Nous avons découvert B-Bi Face, membre du groupe Les Tontons Flingueurs. Le jeune rappeur débite ses rimes dans un flow maîtrisé. Son EP sorti récemment s’intitule M.Personne.

Dans un autre genre, la soirée nous a permis de découvrir une jeune rappeuse, engagée, et énervée : Sianna. Nous avons d’abord été impressionnée par l’énergie et la présence qu’elle amène sur scène. Puis, on a vite compris que son talent était total, tant la maîtrise parfaite de son flow s’harmonise avec les instrus et le sens qu’elle veut donner aux mots. Ses textes sont souvent engagés, elle paraît prête à affronter Eminem tant elle maîtrise le débit soutenu qu’elle donne à son rap.

Sianna ©Fallon Bouvier

La Place se situe au 10 passage de la Canopée, sous les halles, à Châtelet. Incontournable pour les amateurs de culture hip-hop. Suivez la programmation sur leur page Facebook ici  .