Que pense-t-on du groupe à la rédac’ ? Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont queers, et leur musique est intemporelle, tout ce qu’on aime au possible.

Hyphen Hyphen est un groupe composé de Santa, Line et Adam, venant tous de « Nissa la Bella », dans notre cher sud de la France. Leurs valeurs ? L’espoir et la liberté, pour la jeunesse en général et pour la communauté LGBTQ+ en particulier. Ces valeurs sont omniprésentes dans leur nouveau clip vidéo de Young Leaders, qui est d’ailleurs sorti aujourd’hui. Ce clip a été filmé pendant leur tournée de 5 dates aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique. La chanson est une louange à ce qui fait de la jeunesse sa particularité : ce désir intrinsèque de liberté chérit par-dessus tout.

Que pense-t-on de Young Leaders ?

Eh bien, nous pensions au début que c’était un vidéo-clip sponsorisé par MTV, mais ce n’était que le logo HH TV qui est un clin d’œil aux années 90, la décennie des « cool kids ». La chanson a été réalisée en 2018 et fait partie de leur second album : HH (d’où le logo !). Nous sommes tombés in love de la voix cristalline de Santa, criant à sa « girl crush » to « make her feel », ainsi que des samples derrière, hurlant à l’affranchissement de normes sociétales qui nous retiennent de vivre entièrement.

À travers le clip vidéo, le besoin d’exposer et revendiquer la culture queer est palpable, relayant un message prônant un safe-space pour cette communauté qui s’est battue et qui se bat toujours pour être et exister. Être queer peut aussi dire renaître en celui/celle que l’on était destiné.e à être, la première fois grâce à un utérus et la deuxième fois grâce au courage. En bref, changer ce que l’on considérait comme un mal-être en force. La sortie de cette vidéo nous est perçue comme nécessaire, surtout en cette période de confinement où la quarantaine semble éternelle. De ce fait, voir Hyphen Hyphen s’égayer et virevolter dans la vidéo perturbe un peu notre routine, nous fait rêver d’un monde libre et acceptant, et tout cela pour un futur plus éclatant.

Santa, par Arthur Albaz

De Just Need Your Love à Like Boys et maintenant Young Leaders, le groupe a su s’implanter dans la nouvelle vague alternative/indépendante française pour relayer un message clair et défensif de ses valeurs.. Ami.es d’outre Atlantique, tenez-vous prêt : une tournée américaine aura lieu fin janvier 2021.

Par Samy Hamiche