Les beaux jours reviennent, les journées durent plus longtemps : c’est l’occasion idéale de sortir voir des expositions. Morceaux choisis par Mediamag en ce mois d’avril 2018.

Des robots à la place des artistes

A partir du 5 avril et jusqu’au 9 juillet 2018, le Grand Palais propose de découvrir des œuvres créées à l’aide de robots. Une trentaine d’œuvres exposent ainsi un monde virtuel interactif et donnent accès à l’expérience de la réalité augmentée. Présentées autour d’icônes de l’art visionnaire (Kubrick, Tiinguely, Schöffer), elles interrogent sur la place d’un artiste dans une société de plus en plus robotisée, sur ce que peut faire un robot que ne peut pas faire un artiste.

Pour plus d’informations : https://www.grandpalais.fr/fr/article/cette-semaine-au-grand-palais-ouverture-de-lexpo-artistes-robots

Une perspective sur le siècle qui vient de s’écouler

La Galerie des Gobelins ouvre ses portes du 10 avril au 23 septembre et nous fait (re)découvrir la tapisserie. A l’occasion des célébrations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, l’exposition met en lumière les productions des grands artistes de ce XXème siècle agité en montrant comment les bouleversements économiques, politiques et sociaux ont contribué à la création. Incarnés par des figures incontournables tels que Henri Matisse, Pablo Picasso, Jean Lurçat, Le Corbusier ou encore Victor Vasarely, chacun peut ainsi porter à travers leurs œuvres en version tissée – tapisseries, tapis, carton et mobilier –, un regard nouveau et ludique sur le passé.

Pour en savoir plus : http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/expositions-et-evenements/au-fil-du-siecle-19182018-chefsdoeuvre-de-la-tapisserie

Feu, l’expo qui enflamme la Cité des Sciences

Victime des flammes en août 2015, la Cité des Sciences a décidé de faire de la prévention avec une exposition intitulée « Feu ». Présentée en même temps que l’exposition Froid,  cette exposition a la visée de répondre à beaucoup d’interrogations et d’angoisses, du 10 avril 2018 au 6 janvier 2019.

Accessible dès 9 ans, cette exposition rassemble tous les publics sur des installations audiovisuelles, des dispositifs multimédia, des expériences interactives ainsi que de nombreux objets dont une pièce à fumées pour déconstruire les idées reçues.

La brigade des sapeurs-pompiers de Paris est partenaire de l’exposition.

Plus d’informations sur le site de la Cité des Sciences : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/prochainement/feu/