Rien de prévu en ce dimanche et en ce début de vacances scolaires ? Voici une exposition qui pourrait faire couler beaucoup d’encre.

Présentée au centre culturel CentQuatre jusqu’au 13 mai, elle met en valeur les travaux innovants de cette collection, commencée à la fin des années 1990 lors d’une exposition en Italie et consacrée à l’aventure de Marcel Bich. Elle rassemble aujourd’hui près de 250 œuvres d’artistes internationaux reconnus ou émergents. Le point commun de ces œuvres ? Avoir été réalisées ou inspirées par des produits BIC®.

Une source d’inspiration et de créativité

« On a tous quelque chose en nous de Bic ». Tels ont été les mots d’introduction de Bruno Bich, actuel PDG du groupe lors du vernissage. Selon lui, le stylo Bic® représente la créativité et « la démocratie ». De même que tous les autres produits illustrent la pluralité des univers artistiques explorant les nombreuses possibilités d’un objet et les variations de sa fonction principale.

Diego Giacometti, autoportrait BIC®. Crédit photo : Elisa Humann

Oscar Carvallo, robe de 8521 briquets BIC®, 240 kg. Crédit photo : Elisa Humann

Enam Bosokah, « Mother and Son », 2013. Crédit photo : Elisa Humann

Entre mode et design

Outre la robe de Carvallo, on peut notamment découvrir un paravent composé de BIC®Cristal® bleus signé par la maison de design Tsé & Tsé, un rideau de cristal de Gigi Conti et des vêtements en denim blanc bariolés de BIC® bleus. Dans cette thématique, le mode de création est similaire d’un artiste à un autre : un seul objet, utilisé ou non à plusieurs reprises, sert à constituer une oeuvre. Prenons l’exemple de l’installation unique de l’artiste autrichien Herbert Hinteregger, réalisée avec plus de 15 000 stylos BIC® Cristal®.

En conclusion, nous pouvons dire que l’exposition de la Collection BIC® permet au grand public de côtoyer des œuvres inédites où le dessin se mêle à l’écriture, où les installations, les sculptures et les vidéos côtoient le design et la mode.

Pour Bruno Bich, « Cette collection permet de mesurer à quel point les produits BIC® peuvent séduire des artistes du monde entier, tant comme outil de création que comme source d’inspiration. »

Herbert Hinteregger, 15000 stylos BIC® Cristal®. Crédit photo : Elisa Humann

Infos pratiques

En accès libre, du 14 avril au 13 mai 2018 au CentQuatre (5 rue Curial, 75019 Paris).

Pendant les vacances scolaires (Zone C): Entrée libre du mardi au vendredi entre 14h00 et 19h00 et le week-end de 12h00 à 19h00;
Hors vacances scolaires (Zone C): Entrée libre les mercredis, jeudis et vendredis de 14h00 à 19h00 et le week-end de 12h00 à 19h00.

Tarifs en dehors des jours en accès libre :

  •  Tarif réduit :
    jeunes et étudiants de -30 ans, +65 ans, demandeurs d’emploi, personnes bénéficiant de minima sociaux, artistes (Maison des Artistes, AGESSA), familles nombreuses, personnes en situation de handicap et un accompagnateur, enseignants, personnels de la Ville de Paris, groupes de 10 personnes, adhérents des lieux et institutions partenaires, carte CEZAM.
  • Tarif -15 ans :
    un tarif enfant de moins de 15 ans est proposé sur certains événements.

Pour en savoir plus sur l’événement