La série phare Game of Thrones de la chaîne HBO arrive à Paris pour trois mois sous la forme d’une exposition géante, l’occasion pour les fans de (re)découvrir l’univers imaginé par George R.R. Martin. Mediamag vous fait découvrir en exclusivité la conférence de presse ainsi que de la visite en avant-première ! 

Jeudi matin, 10h30. Trois acteurs du casting de Game Of Thrones, la créatrice des costumes ainsi que des membres de la production arrivent sur la scène pour répondre aux questions des journalistes présents à propos de l’exposition mondiale Game Of Thrones faisant escale dans la ville-lumière après Barcelone. Quelques confidences sur la saison 8 prévue en 2019 ? “Nous ne savons rien sur la huitième saison” déclare Jeff Peters, producteur chez HBO. Pas de spoilers en perspective, le ton est donné. S’en suivent des questions sur la conception des costumes. Michele Clapton, la créatrice raconte comment elle s’est inspirée des costumes japonais et a imaginé le mode de vie des personnages tout en essayant de rester réaliste.

Ian Beattie et Carice Van Houten lors de la conférence de presse. Crédit photo : Elisa H.

Ian Beattie et Carice Van Houten lors de la conférence de presse. Crédit photo : Elisa H.

On apprend également que plusieurs centaines de personnes travaillent sur les costumes tout en mettant en place des techniques pour soulager les comédiens selon la météo de la scène tournée : en effet, certaines armures et autres costumes à la taille imposante envoyaient de l’eau chaude ou froide selon qu’il fallait réchauffer ou rafraîchir les acteurs. Quant à l’armure de Meryn Trant (Ian Beattie) elle pesait quelque 28 kilos à la fin de la saison 5. Une torture sur le moment, mais il « tuerait » pour la porter à nouveau maintenant que la série s’achève. Il a par ailleurs confié avoir fini en larmes au clap de fin de sa toute dernière scène.

Michele Clapton (au centre), créatrice des costumes de Game Of Thrones. Crédit photo : Elisa H.

Une incroyable aventure

Les artistes ont également évoqué quelques souvenirs et anecdotes de tournage et tous les trois ont confié avoir fait “beaucoup de rencontres formidables” dans une “bonne ambiance propice au travail”. Ian Beattie ajoute que tout est fait dans le moindre détail (notamment pour les costumes) et qu’il est reconnaissant d’avoir fait partie de ce projet. Quand au jeune Isaac Hempstead-Wright, il “sait qu’il peut compter sur une vraie famille” qui lui a permis de voyager dans le monde entier. Enfin, tous ajoutent que les personnes les plus sceptiques sont devenues accro à la série et que Game Of Thrones n’est pas seulement une série médiévale avec des combats tous plus épiques les uns que les autres. Il faut creuser en profondeur.

 

L’exposition

10 pièces nous font voyager dans le monde de Westeros. Le visiteur commence par découvrir des extraits de la série avant de s’engouffrer dans la reconstitution d’une forêt en hiver. Puis, les cartes et pions placés sur des cartes rappellent la rivalité entre les Maisons nobles et leurs intrigues dévoilées au cours des différentes saisons. Des cours extraits de ces dernières alimentent un fond sonore permanent qui maintient le spectateur en haleine au fur et à mesure qu’il découvre les salons.

Armure du garde du corps de Joffrey Baratheon. Crédit photo : Elisa H.

Dépaysement assuré lorsque l’on rentre dans le salon où sont exposées les armures : on se croirait dans une écurie. Et les animations sonores de cavalcades et de hennissements ne font que renforcer le réalisme médiéval dans lequel la série nous plonge.

Salle des Visages. Crédit photo : Elisa H.

Le point fort de cette salle : l’opportunité d’une photo interactive ajoutée au Mur des Visages.

Crédit photo : Elisa H.

Nous faisons ensuite la rencontre des Marcheurs Blancs avant d’entrer dans la grande salle du trône du donjon rouge de Port-Réal qui abrite le cœur du Royaume des Sept Couronnes. On a alors l’occasion de contempler la réplique exacte du Trône de Fer, ainsi que la robe en cuir portée par Cersei Lannister lors de son couronnement.

A droite, l’armure ornée portée par Joffrey Baratheon lors de la bataille de la Néra. Crédit photo : Elisa H.

 

La dernière saison de Game Of Thrones sera diffusée en 2019 sur OCS, en même temps qu’aux Etats-Unis.  L’exposition est ouverte tous les jours de 10h à 19h (22h le samedi) jusqu’au 2 septembre 2018.

 

Informations pratiques

Lieu : Paris Expo Porte de Versailles / Pavillon 2.1

Place de la Porte de Versailles 75015 PARIS

Métro ligne 12 station Porte de Versailles / Bus lignes 39 et 80 / Tramway T2 et 3a station Porte de Versailles

Tarifs : 19,90 euros (adulte, audioguide : 6 euros).

Réservations et billets coupe-filehttp://www.gameofthronesexposition.fr

http://www.fnac.com – http://www.ticketmaster.fr – Et dans les magasins Carrefour – Magasins U – Auchan – Leclerc

Réservations groupe : groupsales@gameofthronesexposition.fr

Pour en savoir plus