Eric Legnini a convoqué pour son nouvel album un casting de premier choix, à commencer par Yaël Naïm qui interprète le premier extrait Despair.

Le pianiste belge Eric Legnini a rassemblé sur Waxx Up des talents comme Yael Naim, Ibrahim Maalouf, Mathieu Boogaerts, Charles X, Hugh Coltman, Michelle Willis…

Après The Vox, couronné d’une Victoire de la Musique en 2011, puis Sing Twice où chantait Hugh Coltman et Mamani Keita, Eric Legnini a fait appel aux meilleurs pour le rejoindre dans l’aventure Waxx Up, clin d’oeil à la culture des diggers, les chercheurs de vinyles rares.

Musicalement, Eric Legnini suit la trajectoire musicale d’Herbie Hancock avec les Headhunters – l’une de ses références – ou encore du légendaire groupe Sly & The Family Stone, et de voix comme Curtis Mayfield. Son exploration musicale ne s’arrête pas là : toujours à l’affut de ce qui se fait de mieux dans tous les styles musicaux, il inclut dans sa musique des éléments de hip hop, influencé dernièrement par des rappeurs comme Kendrick Lamar. Eric Legnini s’aventure du jazz vers la soul, la world, la pop, les films blaxploitation avec une réussite parfaite et très colorée par les sons vintage des années 70.

Premier extrait, c’est Despair avec Yaël Naïm qui est l’honneur :

Tout au long de Waxx Up, Eric Legnini fait intervenir des voix très différentes notamment la chanteuse et choriste canadienne Michelle Willis, présente sur 4 titres (I want you back ; The parkway ; Maybe ; et Sick & tired), et son chanteur fétiche Hugh Coltman – il l’avait déjà enrôlé sur l’album The Vox et sur Sing Twice, sans oublier de parsemer le disque de respirations virtuoses avec ses claviers et Fender Rhodes qui font chauffer Black Samouraî et Lagos’75. A conseiller à tous les amateurs de grooves élégants et jazzy.

Waxx Up sort le 17 mars chez Anteprima
Site officiel : http://ericlegnini.com/fr/

Eric Legnini partira en tournée défendre Waxx Up :
31 mars – Salle Paul Fort – Nantes (44)
4 avril – Théâtre des Pénitents – Montbrison (42)
5 avril – Le Flow
21 avril – Auditorium – Cahors (46)
26 avril – Les Gémeaux Grand Théâtre – Sceaux (92)
12 mai – Salle Grappelli – Nice (06)
23 juillet – Larnas (07)

Eric Legnini

Eric Legnini