Cinéma – Nous sommes allés voir il y a quelques semaines la nouvelle comédie de Benoit Graffin “Encore Heureux” qui est notamment en sélection officielle du festival de l’Alpe d’Huez 2016.

Synopsis :

D’accord, Marie est un peu fatiguée de l’insouciance de son mari Sam, cadre sup au chômage depuis 2 ans.
D’accord, elle est très tentée de se laisser séduire par ce bel inconnu qui lui fait la cour.
D’accord, il y a aussi le concours de piano de sa fille…
Si cet équilibre dingue et léger tient à peu près debout, un événement inattendu jette toute la famille sur un chemin encore plus fou.

En bref :

Tout commence dans une maison de banlieue, bien coquette, où le père, Edouard Baer, cadre sup fraîchement remercié de son entreprise s’affaire à la construction d’une tente de jeu, offerte pour son fils. Pour son fils, c’est bien là un bon prétexte puisqu’il passera presque tout au long du film, sa vie dedans pour se renfermer et se protéger des problèmes du genre : chercher un boulot !

C’est ainsi que la petite famille s’installe dans un exigu studio parisien, tous recroquevillés les uns sur les autres. Une nouvelle vie plutôt précaire commence. Sandrine Kiberlain, mère exaspérée par la flemmardise de son mari Edouard Baer et de la situation économique de son ménage, ne tardera pas à papillonner avec un certain Benjamin Biolay. Pendant ce temps, leur fille se doit de travailler son piano pour l’examen d’entrée au conservatoire… C’est là que tout va basculer.

De rebondissements inattendus aux dialogues finement écrits, Encore Heureux est une comédie française comico-dramatique qui n’est pas sans critiquer la situation actuelle du chômage, pouvant faire basculer une vie de famille du tout au tout. On reste tout de même sur notre faim concernant le dénouement “abracadabrantesque” par rapport à la “gravité” de ce qu’il s’est passé… Enfin, on vous en dit pas plus, vous verrez ! Rien à dire quant à la réalisation dynamique rythmant le film et l’interprétation des différents acteurs (aussi bien enfants qu’adultes).

Réalisation et casting

Un film réalisé par Benoit Graffin avec Sandrine Kiberlain, Edouard Baer,
Carla Besnaïnou, Mathieu Torloting, Guilaine Londez, Anna Gaylor et Florence Viala de la Comédie Française.
Avec la participation de Bulle Ogier et Benjamin Biolay.