Entre “BlacKkKlansman” et “Lukas” qui signe le retour de JCVD au cinéma, cette semaine sort en salles “En Eaux Troubles”, film d’action catastrophe avec Jason Statham en chasseur de requins…

“En Eaux Troubles”, c’est l’histoire de Jonas Taylor, interprété par Jason Statham, un plongeur sauveteur sous-marinier (on ne sait pas trop dans quel ordre il faut le dire). Son métier ? Sauver ceux qui sont bloqués en eaux profondes. Lors du sauvetage d’un équipage d’un sous-marin nucléaire, il est amené à faire un choix qui en laisse certains sur le carreau, convaincu que les vaisseaux ont été la cible d’une créature sous-marine. Personne ne le croit. Il se met alors au vert en Thaïlande où il passe ses journée à boire de la bière.

Au large des côtes chinoises, sur la plateforme Mana One, financé par un étrange milliardaire, une équipe de scientifiques mène des recherches pour découvrir de nouvelles espèces en eaux très profondes. Une expédition, menée par Lori, l’ex-femme de Jonas, tourne mal. Elle aussi semble victime d’une attaque d’une créature géante. Et si, il y a 5 ans, Jonas avait eu raison ? C’est à lui qu’on fait appel pour sauver l’équipage prisonnier des eaux profondes. Pendant cette expédition, Jonas et les autres vont alors croiser celui qu’on appelle “Meg” dans le roman de Steve Alten, publié en 1997, sur lequel le film est basé.

Film "En Eaux Troubles"

Grâce /à cause des explorateurs, cette créature préhistorique est lâchée. “L’humain contre Meg c’est pas un combat, c’est un massacre” s’exclame Jonas qui n’a pas tort…

Si la première partie du film tourne autour de sauvetages en eaux profondes, la seconde moitié du long-métrage est consacrée à la traque de ce monstre qu’il faut neutraliser avant qu’il ne fasse (trop) de dégâts.

Le film comporte de nombreux effets spéciaux. Si l’histoire parait peu vraisemblable, on se plonge volontiers dedans et il n’est reste qu’en “En Eaux Troubles” est un bon divertissement à grand spectacle.

Film "The Meg", "En Eaux Troubles" en français

Sa recette ? Un peu d’ “Alien” de Ridley Scott (un équipage bloqué loin de la Terre, avec des créatures autour), un peu des “Dents de la Mer” de Steven Spielberg (le requin qui attaque les humains) et on y a trouvé un soupçon de “Missions “, cette série française d’OCS, avec ce milliardaire suspect qui finance les exploration scientifiques…

Mais, “En Eaux Troubles” n’en oublie pas pour autant d’être drôle : on rit à plusieurs reprises.

Dans ce film on aime le personnage de Meying, une charmante petite fille de 8 ans pleine de malice, interprétée par Sophia Cai.  On a aussi beaucoup aimé retrouver Masi Oka (“Heroes”)  qui jouait le médecin légiste Max Bergman dans “Hawaï 5-0” mais qui avait quitté la série au milieu de la saison 7 en 2017…