De son vrai nom Stephan Tavares, DJ 4Rain est DJ et producteur de musique électronique et de hip-hop depuis une dizaine d’années. Originaire de la région cannoise, Mediamag l’a rencontré à l’occasion de la sortie de son tout dernier single, intitulé I Don’t Belong.

Qu’est-ce qui vous passionne dans ce métier ?

J’ai toujours été bercé par la musique, j’aime les émotions que ce métier me transmet, et celles que je transmet à mon public. Il n’y a aucune routine car c’est un métier où tout bouge constamment. Les émotions, les rencontres, diversités… J’aime absolument tout dans ce métier, même les aléas qui peuvent se présenter.

Comment trouvez-vous l’inspiration pour composer ?

Je dirais que l’inspiration est quelque chose d’imprévisible. Il suffit d’entendre un son à l’extérieur, une sonnette, un bruit, un tapotement qui se transforme en musique. J’ajoute à ça un peu de créativité pour partir d’un son à une création complète.

Le confinement vous a-t-il inspiré ?

Énormément, et sur plusieurs points dont j’ai su tirer profit : j’ai pu apprendre de nouvelles techniques de production, me développer sur mon logiciel de composition ou bien encore découvrir de nouvelles manières de stimuler ma créativité.

Quels sont vos modèles d’inspiration artistique ?

J’aime beaucoup Don Diablo et DJ Snake. Je suis leurs parcours depuis mes débuts et voir le niveau qu’ils ont atteint c’est incroyable. C’est très motivant et ça m’aide à rester concentré pour travailler d’arrache-pied et atteindre le même succès.

Il y a quelques jours, Ennio Morricone nous a quittés, que représentait-il pour vous ?

Pour moi, Ennio Morricone est une icône de la musique et il a marqué des générations. Ses compositions restent des classiques incontournables donc ça me touche.

Si vous étiez une chanson vous seriez ?

Don’t Stop ‘Til You Get Enough’ de Michael Jackson. En écoutant cette musique, je ne ressens pas vraiment le besoin de m’exprimer, car elle parle d’elle-même. Cette musique m’embarque immédiatement dans un mood joyeux, et le titre et le concept en lui même veut tout dire : si tu veux réussir dans ce que tu entreprends et crier victoire : « Don’t Stop ‘Til You Get Enough » (N’arrête pas jusqu’à ce que tu en aies assez).

Si vous étiez un style de musique vous seriez ?

Je serais le Jazz, c’est un style  qui met beaucoup en valeur l’improvisation et les bonnes énergies, j’ai beaucoup improvisé pour en arriver là et j’ai beaucoup d’énergie à revendre donc ça me représente bien. C’est sans aucun doute le style que j’incarnerai le mieux.

Si vous étiez un instrument de musique vous seriez ?

A choisir, je serais un piano ou un violon. Le piano car je le pratique quotidiennement. Cela me permet de m’évader et ça me procure des sensations que j’aime vraiment. En ce qui concerne le violon, c’est mon deuxième choix car c’est un instrument qui demande rigueur et dextérité.

Pourquoi avoir choisi “DJ 4Rain” comme nom de scène ?

A Miami, un ami m’appelait toujours “Foreign” (étranger) car il ne se souvenait pas de mon prénom et au moment où je recherchais un nouveau blaze pour ma carrière, Foreign est apparu. J’ai juste changé la manière de l’écrire !

Quel a été le déclic qui vous a encouragé à devenir DJ ?

Je l’ai eu il y a très longtemps, lorsque mon grand frère organisait des soirées sur la Côte d’Azur. Je l’accompagnais pendant les préparatifs et je voyais les autres DJ qui venaient installer le matériel, s’entraîner et ça m’a donné l’envie d’essayer. Je suis quelqu’un de très curieux, j’ai essayé, je mixe encore aujourd’hui et cette curiosité m’a amené jusqu’ici…

En juillet 2019, DJ 4Rain a notamment sorti un single en featuring avec Quavo et Prince Ink, intitutlé Dirty 30 :

DJ 4Rain c’est aussi :

  • Plus de 5 millions d’écoutes sur Spotify
  • 4 millions de vues sur YouTube
  • Une nomination aux Grammy Awards en 2017 pour son travail sur le single de Tory Lanez “L U V”
  • Un album en préparation pour 2021 !

Pour suivre l’actualité de DJ 4Rain, c’est par ici :

Site web :https://www.dj4rain.com

Youtube

Twitter

Instagram

Soundcloud