La nouvelle a eu l’effet d’une bombe auprès des fans et de l’industrie musicale. Tim Bergling dit Avicii est mort ce vendredi 20 avril à l’âge de 28 ans. Ce DJ et producteur originaire de Stockholm était l’un des artistes les plus prometteurs et talentueux de sa génération. Retour sur la carrière hors norme de ce génie suédois de la musique électro-pop.

 

DJ depuis l’âge de 16 ans, Avicii a démocratisé la musique initialement destinée aux clubs en étant le pionnier du mouvement Electronic Dance Music qui consiste à faire découvrir cette musique aux festivals en plein air.

Il rencontre le succès pour la première fois en Europe avec le titre Levels en 2011.

La gloire et la reconnaissance mondiale ont lieu en 2013 lorsque le tube Wake Me Up, interprété par Aloe Blacc, atteint les Top Charts de nombreux pays, devenant ainsi le son de l’été 2013.

Après avoir annulé des concerts suite à une pancréatite aiguë, Avicii marque son retour en 2015 avec le titre Feeling Good (en duo avec Audra Mae)

Ses derniers tubes, Lonely Together (en duo avec Rita Ora) et Friend of Mine sont respectivement sortis en 2017 et janvier 2018. Dans son dernier clip, une touchante histoire d’amour se déroule pendant des décennies avec un retournement de situation à la fin. Son paysage de plage offre un antidote au froid sévissant dans l’hémisphère nord, tout en étant parfaitement adapté à l’été austral.

Ces deux dernières années, Avicii n’avait pas fait mystère de ses problèmes de santé dus à une consommation excessive d’alcool. Il avait notamment dû annuler des shows en 2014 pour se faire retirer la vésicule biliaire et l’appendice. Avicii avait également surpris ses fans en annonçant sa retraite. “J’ai décidé que cette tournée 2016 serait la dernière et que ça serait mes derniers spectacles”, avait-t-il écrit en justifiant cette décision par l’envie de faire plus de choses dans sa vie.

L’artiste, qui avait été consacré par Forbes comme l’une des 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes de la scène musicale, laisse derrière lui de nombreuses récompenses telles que des Grammy Awards, MTV Music Awards, entre autres.

Un documentaire intitulé “Avicii : True Stories” est disponible sur Netflix.