Sur la petite scène du théâtre de la Huchette (Paris 5ème), le comédien William Mesguich met en scène et interprète le texte du roman Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson (Prix Renaudot 2019 pour Panthère des Neiges). La pièce raconte l’aventure d’un homme parti vivre six mois en solitaire dans une cabane en bois au beau milieu d’une taïga, forêt boréale russe. Retour sur le récit d’une immersion au coeur de la Sibérie.

D’emblée, le spectateur est invité à vivre le récit du narrateur dans sa cabane représentée sur scène : bureau, lit, bibliothèque, étagères en bois, bougies, poêle rétro-éclairé et bien sûr caissons remplis de bouteilles de vodka.

Le réalisme est encore plus accentué par les effets sonores : bruits de vent glacial, rugissement d’un ours polaire, projection de la neige et de feuilles sur les murs et sur le plateau. La proximité de William Mesguich par rapport au public touche au point que le spectateur ressent directement ses émotions.

Nous suivons ainsi l’évolution de l’aventure peu commune de ce conteur dans cet environnement qu’il apprivoise jour après jour.

Habiter le silence est une jouvence.

Sylvain Tesson – Dans les forêts de Sibérie (Prix Médicis 2011)

Un appel à la déconnexion

Pendant plus d’une heure, le texte résonne et fait prendre conscience du monde hyperactif et bruyant dans lequel nous vivons. Incarnant un personnage en quête du bonheur, William Mesguich aborde tous les aspects de cette vie d’ermite avec ses bons comme ses mauvais côtés. Avec humour et simplicité, on ne tombe jamais dans la critique bien que le monde « de la ville » soit décrit comme un environnement pesant.

William Mesguich interprète avec simplicité et poésie le texte de Sylvain Tesson. Crédit photo : LOT.

Car au fond, que vaut la folie des villes, les relations sociales excessives lorsque l’on peut prendre le temps de réfléchir seul ? . “Respecter le temps, c’est le laisser passer”, souligne le narrateur.

Nous ressortons du théâtre émerveillés par la poésie du texte de Tesson, tranportés par l’excellent jeu de William Mesguich et enchantés par ce voyage au coeur des forêts de Sibérie.

  • ”Dans les forêts de Sibérie” mis en scène et interprété par William Mesguich au théâtre de la Huchette (23 rue de la Huchette 75005 Paris).
  • Du mardi au vendredi à 21h00, le samedi à 16h00 jusqu’au 30 novembre et le samedi à 16h et 21h à partir du 7 décembre jusqu’au 4 janvier.
  • Relâches le mardi 24 décembre et le mercredi 1er janvier.

Pour plus d’informations :
https://www.theatre-huchette.com/dans-les-forets-de-siberie/