Chaque Jeudi soir, Cyril Hanouna et son équipe invitent un téléspectateur à participer à l’émission en tant que chroniqueur anonyme. Une nouveauté pour cette saison. Nous avons voulu savoir comment se déroule la prise de contact et la préparation de l’émission pour le chroniqueur anonyme. Alix et Hafid, anciens chroniqueurs anonymes, ont bien voulu nous répondre.

La candidature

Durant l’été, il était inscrit sur la page Facebook de Touche pas à mon poste que l’émission souhaitait « s’ouvrir » en intégrant des chroniqueurs anonymes le temps d’une émission. Pour pouvoir participer, il faut envoyer sa vidéo de présentation sur la page Facebook de l’émission. Une vidéo devant contenir une petite chronique sur une émission comme l’a fait Alix:  » j’ai donné mon point de vue sur l’émission « cousu main » présenté par Cristina Cordula. J’ai choisi cette émission pour plusieurs raisons : tout d’abord c’était un nouveau concept. De plus j’aime particulièrement l’animatrice. » Hafid de son côté, a chroniqué l’émission « Bienvenue chez nous » durant 1min40 en citant les points faibles et points forts.

Comment se fait la sélection

« Nous choisissons les chroniqueurs sur la personnalité, le comportement face à la caméra et les arguments qu’ils apportent concernant les émissions dont ils parlent dans leurs vidéos. ll s’agit vraiment de vague de candidature… C’est surtout le lendemain des passages que nous en recevons beaucoup » nous dit Damien, community manager des réseaux sociaux de l’émission.

La prise de contact

C’est le community manager (ndlr: Damien Mescudi) qui s’occupe d’élaborer le premier contact. Ensemble, ils planifient sa venue, parfois au dernier moment comme nous le dit Hafid « La veille pour le lendemain. J’étais un peu surpris de voir qu’il m’avait choisit car je n’y pensais plus trop à vrai dire »

La production dans tout ça

Les futurs chroniqueurs anonymes parlent avec la productrice avant l’émission par téléphone ou face à face. Elle indique quelques règles (lever la main, ne pas couper la parole, ne pas hésiter à prendre la parole si ils ont des choses à dire).

La préparation de l’émission

Le rédacteur en chef Julien Lallande envoie les sujets de l’émission dans la matinée. Hafid nous dit « On se réunit tous en loge avant l’émission et Cyril nous dit de quoi on va parler et se donne en spectacle comme devant les caméras. C’est mon meilleur souvenir ». De son côté, Alix nous confie: « Avant l’émission j’ai pu discuter avec tout le monde , que ce soit la production, Cyril Hanouna ou les chroniqueurs. Ils sont tous extrêmement bienveillants et encourageants. »

Les chroniqueurs anonymes logés à la même enseigne que les chroniqueurs récurrents

Présentation et visite des locaux vers 16h. Ils passent ensuite au maquillage, au coiffeur et chez la styliste. Cette étape finit, ils rejoignent les loges avec les autres chroniqueurs avec qui ils peuvent discuter. « J’ai aussi vu les répétions de Camille et de Bertrand » nous dit Hafid.

Une fois l’émission finie

Une fois l’émission finie, l’équipe remercie et félicite le chroniqueur anonyme.

Pour postuler en tant que chroniqueur d’un soir: castingtpmp@gmail.com

 Un grand merci à Alix, Hafid et Damien.