Le Cirque Alexis Gruss présente actuellement son spectacle “Pégase & Icare” à Paris avant de partir en tournée. Un spectacle époustouflant mêlant acrobaties, arts équestres et arts aériens.

Le Cirque Alexis Gruss s’est installé dans le bois de Boulogne pour 4 mois. Il y présente “Pégase & Icare”, un spectacle créé par la famille Alexis Gruss et la Compagnie des Farfadais des frères Haffner, des acrobates aériens.

Pas moins de 40 chevaux ainsi que 20écuyers et acrobates se succèdent sur la piste pour émerveiller petits et grands. Le tout accompagné par un orchestre qui joue en live et une chanteuse, portant des robes toutes plus imposantes les unes que les autres.

 

Au centre de la piste, chevaux et acrobates se succèdent, et, par moment, présentent des numéros communs.

Lors des numéros de dressage équestre, notamment celui du patriarche Alexis – très longuement applaudi -, les canassons exécutent des chorégraphies, saluent le public, se dressent sur leurs membres arrière.

Numéro de dressage par Alexis Gruss

Lorsque les bêtes sont accompagnées par des écuyers, c’est pour des numéros de voltige assurés par la famille Gruss. A les regarder, on  a l’impression que c’est si simple de tournoyer, sauter sur un cheval. On a même le droit à un numéro de jonglage où les artistes sont debout sur les chevaux. Quand ils ne sont sur les chevaux, les Gruss sautent par-dessus. Propulsés par un tremplin, ils sautent en salto par-dessus un, puis deux, trois, et finalement cinq chevaux alignés. Prodigieux.

Les Gruss jonglent sur des chevaux

Peu avant l’entracte, un des cavalier déploie un immense drapeau bleu, blanc, rouge. Un moment que le public semble beaucoup apprécier en cette période.

La Compagnie des Farfadais présente des numéros d’acrobatie tous plus impressionnants les uns que les autres. Tantôt aux rubans aériens, aux cerceaux aériens, autour d’une barre de pole dance, ou aux sangles aériennes dans un manège actionné par les chevaux qui tournent à l’intérieur de la piste.

Les Farfadais autour de barres de pole dance

Les Farfadais sont tout aussi à l’aise dans les airs que dans l’eau. En effet, lors d’un numéro autour d’une coupe d’eau géante, ils nagent, font de l’apnée à l’intérieur de celle-ci sous une pluie battante tombée du haut du chapiteau. Et, dans leur dernier numéro, les acrobates aux cerceaux aériens sont arrosés par des jets d’eau venus du sol. A les voir, cela semble si naturel.

Les Farfadais autour de la coupe d'eau

Souplesse, contorsion, équilibre sont les maîtres mots de ces acrobates qui évoluent bien souvent au rythme de célèbres chansons : “Le manège” de Stanislas – titre de circonstance – ; “Toxic” de Britney Spears ; “I set fire to the rain” et “Skyfall” d’Adele ;  “Viva la Vida” de Coldplay ; “I believe in you” de Kylie Minogue ou encore “Nothing else matter” de Metallica résonnent sous le chapiteau. Le groupe reprend également une instrumentale d’Iron Maiden, “The Trooper“.

Les Farfadais présentent "Pégase & Icare" au Cirque Alexis Gruss

L’inspiration venue tout droit de la mythologie grecque se retrouve notamment dans les costumes, comportant de nombreuses coiffes en forme de casques.

Les chevaux sont vraiment très beaux, musclés, bien entretenus, avec les poils soyeux et des crinières très bien coiffés. Certains ont même eu la coquetterie de se faire des tresses leur laissant le crin tout ondulé.

Chapiteau Alexis Gruss – Carrefour des cascades – Porte de Passy – 75016 Paris. Navettes gratuites au départ du métro ligne 10, station Porte d’Auteuil, sortie Hippodrome. Les jeudis et vendredis à 20h, le samedi à 16h et 20h, et le dimanche à 16h (séances supplémentaires pendant les vacances scolaires) jusqu’au 6 mars 2016. Puis, en tournée dans les Zénith de France du 22 mars au 1er mai 2016.

 Crédit Photos : Jacques Gavard – Karim El Dib