Le concours amateur de pâtisserie, “Le Meilleur Pâtissier” est de retour ce soir sur M6 pour une cinquième saison. Faustine Bollaert est toujours à la présentation et les jurés sont toujours Cyril Lignac et Mercotte. On ne change pas une équipe qui gagne. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre pour cette nouvelle saison.

Une cinquième saison dans un nouveau château avec des candidats variés

Cette année, ce sont 12 nouveaux candidats qui vont s’affronter pour décroche le titre de meilleur pâtissier amateur avec à la clé la publication d’un livre de recettes. L’émission a quitté les Yvelines pour prendre ses quartiers un peu plus loin dans un château de l’Eure-et-Loir, dans la campagne normande. Un déménagement qui n’est pas pour déplaire à Mercotte : ” Avec les 300 hectares de forêt autour je pouvais marcher, moi qui fais 10 kilomètres par jour”.

Les candidats de la 5ème saison du Meilleur Pâtissier sur M6

Parmi les prétendants au titre, on trouve un militaire, une diététicienne, une institutrice, une retraitée de la police ou encore un apprenti horloger. Cette promotion est un peu plus cosmopolite que les précédentes avec  Chelsea une Australienne qui ne va pas hésiter à utiliser les légumes, -comme c’est la coutume dans son pays natal – et Aijing une jeune femme d’origine chinoise.  Une cuvée 2016 très internationale qui a bien plu à Mercotte : “Chelsea, l’Australienne, a réalisé des biscuits exceptionnels avec des techniques qu’on ne connait pas. Un chef lui a même demandé ses recettes.”

Un concept inchangé mais avec des émissions thématiques en fonction du calendrier

Une nouvelle fois, les candidats devront s’atteler à 3 épreuves chaque semaine : le classique revisité avec à la carte baba, opéra ou encore tarte aux pommes ; l’épreuve technique de Mercotte avec ses gâteaux oubliés comme le mimosa ou la bombe Alaska ; et l’épreuve créative.

Le Meilleur pâtissier“, qui démarre en ce 12 octobre, va squatter l’antenne de M6 pendant de nombreux mercredis… d’où l’idée d’émissions thématiques selon l’air du temps. La première sera diffusée le 17 octobre et aura pour thème “Halloween”, la seconde sera dédiée aux fêtes de fin d’année avec au menu bûches et galettes.

Pendant l’émission spéciale Halloween, les pâtissiers amateurs auront la lourde tâche de confectionner des gâteaux qui font peur, contenant des surprises, pour impressionner Stéphanie Moreno, une cake designeuse. Pour avoir vu des images de cette épreuve, on vous garantit que les candidats ont débordé d’imagination et de créativité.

Pierre Herlé participe pour la première fois au Meilleur Pâtissier sur M6

Il y aura également une émission spéciale gâteaux américains (avec une Mercotte au top de sa forme en statue de la liberté) ou encore une épreuve autour des gâteaux du dix-huitième siècle et une autre avec comme jurés des enfants. Le chef pâtissier Pierre Hermé sera présent, pour la première fois de l’histoire de l’émission, pour la finale.

Une dose supplémentaire du “Meilleur Pâtissier” pour 2017

Dans un contexte d‘audiences très favorables pour les émissions culinaires de M6 (“Top Chef” a gagné 100.000 téléspectateurs lors de la saison dernière et “La Meilleure Boulangerie” a fait en 2016 son meilleur démarrage, toutes saisons confondues), on peut d’ores et déjà vous annoncer que “Le Meilleur Pâtissier” spécial célébrités sera de retour en 2017 avec notamment Vincent Moscato, Hélène Ségara, Jean-Marc Généreux et Camille Cerf.  Attention, pas de passe droit pour les people, Mercotte nous a confié qu’avec elle tous les candidats étaient logés à la même enseigne : “Ils font un concours, ils doivent assumer”.  Alors qui pour succéder à Alizée ?

Crédit Photos : Marie Etchegoyen / M6