Cécilia Hornus et Thierry Ragueneau interprétaient le couple Marci dans « Plus Belle la Vie ». Les voilà de nouveau réunis, mais sur les planches cette fois-ci, dans la pièce « Bon anniversaire mon  amour » coécrite par Thierry Ragueneau, où ils interprètent un couple célébrant son quinzième anniversaire de mariage au cours d’une soirée qui va prendre une tournure inattendue.

« Bon anniversaire mon amour » met en scène Louis, interprété par Thierry Ragueneau qui a aussi prêté ses traits à François Marci il y a quelques années dans la série à succès de France 3, « Plus Belle la vie« , et Carmela, interprétée par Cécilia Hornus, qui incarne toujours Blanche Marci dans le feuilleton. Louis et Carmela sont réunis ce soir pour fêter leurs 15 ans de mariage. Surprises, cadeaux, poèmes, crémant…tout commençait bien jusqu’à ce que la soirée prenne un virage surprenant… L’anniversaire de mariage tourne au vinaigre.

Cécilia Hornus et Thierry Ragueneau jouent dans la pièce "BOn anniversaire mon amour"

Louis et Carmela en profitent pour s’interroge sur leur couple, l’amour en général, la sexualité aussi, le lien entre les deux. Entre révélations, remise en question, quiproquo la soirée vire au drame avec des hurlements, de la colère et de la rancœur.

Entre rires, cris, silences, la pièce passe par toutes les émotions. L’ambiance monte puis retombe dans ce grand huit de l’amour. Dans leurs beaux habits de fête, Louis et Carmela forment un couple attachant.

Le décor de « Bon anniversaire mon amour » est très minimaliste : une table, des tabourets et quelques objets. D’ailleurs, on ne sait pas vraiment où se déroule la scène. Seule certitude, ils ne sont pas chez eux.

Cécilia et Thierry se donnent à fond sur scène dans l’interprétation de leurs personnages, tant par leurs voix que leur langage corporel. La mise en scène est drôle. La toute première scène, avec la présence de marionnettes est ubuesque, loufoque. La dernière scène est tout aussi mémorable avec ce couple qui termine la soirée en apothéose, démontant le décor au service d’un texte descriptif qui suggère l’événement de cette fin de soirée. Une scène finale qui clôt le spectacle en beauté car c’est de ce moment fort dont le spectateur se souvient en sortant.

Affiche Bon anniversaire mon amour

Le texte est signé Thierry Ragueneau, qui prête aussi sa voix au Mentalist sur TF1, et Corinne Hyafil. Truffé de trouvailles, drôle par moment, avec de grandes phrases sur l’amour (« Aimer c’est donner raison à l’être aimé qui a tort »), il semble être le fruit d’une réflexion profonde, quasi philosophique, sur l’amour. Il contient de très nombreuses références sur la bagatelle sans jamais tomber dans la vulgarité. Les auteurs ont trouver les mots justes, les peser. Cette pièce s’adresse donc à un plutôt public adulte, qui peut être amené à se poser les mêmes questions que Louis et Carmela.

« Bon anniversaire mon amour » à la Comédie Bastille à Paris tous les dimanches et lundis à 20h30 jusqu’au 28 décembre, ainsi qu’en tournée dans toute la France de novembre 2015 à juin 2016.

Crédit Photos : Alain Franck Verse